Côte d’Ivoire Tourisme sensibilise les opérateurs du secteur sur les opportunités « du tourisme vert » en prélude à un Salon en Allemagne en Mars

 

A l’initiative du ministère du Tourisme à travers sa Direction Côte d’Ivoire Tourisme, une rencontre d’information et de formation sur l’Ecotourisme à l’attention des opérateurs du secteur a eu lieu ce jeudi à l’hôtel TIAMA. Cette formation a été initiée en prélude à l’International Tourism Bourse (ITB), l’un des plus importants salons de Tourisme qui se déroulera du 9 au 13 mars à Berlin en Allemagne.

Le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme (CIT), Jean Marie Somet a invité les opérateurs sur la nécessité pour leurs entreprises de s’intéresser au « Tourisme Vert », de plus en plus prisé par les Touristes occidentaux mais plus particulièrement par les Touristes Allemands. « Le tourisme vert est le tourisme d’avenir », a-t-il dit. Asa suite le ministre du Tourisme a renchéri, invitant les opérateurs à scruter l’ensemble des opportunités qu’offre le secteur, parmi lesquelles le tourisme vert. 

L’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Dr Claus Auer Bernard a entretenu l’auditoire sur les attentes du Touriste Allemand. Selon le diplomate Allemand, le Touriste Allemand se caractérise par son intérêt tout particulier pour la culture, la gastronomie et le mode de vie du peuple qu’il découvre. Aussi le touriste Allemand est celui qui a tout son temps et donc qui est enclin à s’offrir un voyage touristique sur une longue durée, entre 2 à 3 semaines. D’où l’exhortation de l’ambassadeur Allemand aux opérateurs à privilégier des packages de 2 à 3 semaines. Pour finir, il a encouragé les opérateurs à mettre en avant des partenariats avec des structures et opérateurs Allemands.

L’honneur est ensuite revenu au Directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le colonel Tondossama Adama qui a présenté les parcs et réserves qui sont de réelles aubaines pour un tourisme mettant en avant la diversité de la Faune et la Flore ivoirienne. Il a cité les 8 parcs du pays dont ceux de Taï, classé au patrimoine mondial, du Banco…

Emmanuelle Normand, responsable de la World Chimpanze Fundation qui a en charge la protection des Chimpanzees de forêt de Taï a exposé sur ces animaux dont le mode de vie est d’intérêt pour le tourisme vert. 


Avec plus de 180 000 visiteurs, parmi lesquels 108 000 professionnels et plus de 10 000 exposants venus de 180 pays, ITB Berlin est le salon interprofessionnel leader couvrant toute l’offre de l’industrie touristique. L’International Tourism Bourse (ITB) est un événement professionnel à l’origine singulière, "made in Berlin". Avec un total de 180 000 visiteurs, qui viennent scruter les offres de plus de 10 000 exposants, ITB Berlin est aujourd’hui un véritable phare de Messe Berlin (Foires de Berlin) et il se développe en Asie.

Elisée B.

Vivre en Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire est avant tout un pays d’hospitalité ; elle abrite une population cosmopolite originaire de divers pays du monde mais surtout de la sous-région ouest-africaine. L’intégration pour toute personne qui veut y vivre est de ce fait aisée. Par ailleurs, présenté comme le moteur d'une région en plein essor, le pays est assurément une destination privilégiée pour les investisseurs du monde entier. 

La monnaie utilisée est le franc CFA. La parité du franc CFA est fixe (par rapport à la monnaie européenne) . . .
Le Sport en Côte d'Ivoire, marqué par la diversité des disciplines pratiquées mais aussi par la domination du . . .
Avec une population de près de 23 millions d'habitants, un PIB par habitant supérieur à 1100 dollars, des . . .
Les quartiers traditionnels comme Treichville ou Marcory ont maintenu le système des « concessions » où les  . . .
Pour ce qui est du tourisme de divertissement, Abidjan dispose d'une vie nocturne conséquente avec des lieux  . . .
La réglementation relative à l’entrée en Côte d’Ivoire est différente selon que vous êtes titulaire d’un passeport  . . .