Argent

Argent, banques, change

- La monnaie utilisée est le franc CFA.
La parité du franc CFA est fixe (par rapport à la monnaie européenne) : 1 € = 630,7 F.CFA et 100 F.CFA = 0,15 €. L’euro est accepté dans les banques, mais aussi par les commerçants des grandes villes.
- Faire le change n’est pas chose facile : en dehors d'Abidjan, il n'existe que très peu de distributeurs.
Cartes de crédit : la carte Visa n'est pas acceptée par toutes les banques, laMasterCard n'est pas acceptée du tout.
- Les chèques de voyage ne sont acceptés que dans les grandes banques d'Abidjan. Les chèques de banques étrangères sont acceptés de façon aléatoire par une poignée d'hôtels (ceux dirigés par des Européens).
- L'utilisation des chèques de voyage et des cartes bancaires pour retirer des espèces n'est possible que dans les grandes banques à Abidjan.

Des billets de Franc CFA- Côte d'Ivoire

Budget

Hébergement

Les prix indiqués sont sur la base d'une chambre double.
Très bon marché (missions, campements, foyers d'hébergement...) : moins de 6 000 F.CFA.
Bon marché (petits hôtels de passage, campements touristiques) : 6 000 à 10 000 F.CFA.
Prix moyens : 15 000 à 20 000 F.CFA.
Plus chic : au-delà de 25 000 F.CFA (les hôtels 5-étoiles sont au minimum à 100 000 CFA).
Toutefois, à Abidjan et les lieux touristiques, la rubrique « Bon marché » flirte avec celle de « Prix Moyens » voire « Plus chic ».

Restauration

Prix pour un repas :
Très bon marché : jusqu'à 1 000 F.CFA (un snack, le midi).
Bon marché : 2 000 à 5 000 F.CFA.
Prix moyens : 5 000 à 10 000 F.CFA.
Plus chic : au-delà de 15 000 F.CFA.

Pourboire

Le pourboire n'est pas obligatoire, mais bienvenu dans les restaurants. Dans les hôtels, on laissera quelque chose au bagagiste.

Marchandage

Des pièces de Franc CFA- Côte d'Ivoire

- Préférez les petites coupures, moins tentatrices. 
- N'oubliez pas que bon nombre de commerçants sont superstitieux. Levez-vous tôt ! En effet, si vous êtes le premier client, le vendeur sera beaucoup plus indulgent, car c'est un présage qui lui permettra de faire une bonne journée. 
- Le principe de base est de ne pas laisser percer votre intérêt pour un bibelot. Demandez le prix de l'objet qui vous intéresse et des objets voisins avec le même air détaché, c'est-à-dire en regardant autre chose. Observez les femmes au marché, c'est instructif ! 
- Un autre principe est de ne jamais dire son prix le premier. 
- Ensuite, marchandez en partant de beaucoup plus bas que le prix annoncé. Dans un marché, un bazar, divisez le prix initial par deux, trois, voire ailleurs, retirez au moins 20 %. De toute façon, commencez par de petits achats pour tâter le terrain. N'hésitez pas à raconter votre vie (même à en rajouter). 
Bon, si vous voulez être certain de ne pas vous faire arnaquer, n'achetez rien. Mais vous passerez alors à côté d'une institution qui fait partie intégrante de la vie locale. De plus, il existe pas mal d'objets originaux, à un prix inversement proportionnel au temps que vous avez à perdre en baratin.