Abidjan
Assinie
La basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro
Lac au Caïman - Yamoussoukro
Le balafon
Musée de costume de Bassam
Musiciens Boloye de Korogho
Village de Korogho

Actualités

Journées mémoires sur la traite Négrière, de l’Afrique à l’esclavage aux Antilles et en Guyane Française

Des personnalités visitent les expositions

Le Ministre Lambert Kouassi Konan, M. Jean Marie SOMET Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, Mme Touré Massandjé du conseil Café-Cacao ont visité les expositions de l’Association des Antillais Guyanais de COTE D’IVOIRE (AAGCI), le vendredi 05 juin 2015 à la bibliothèque Nationale d’Abidjan Plateau, sous la Direction de Mme Emilie Rubrice, chargée de la communication ladite association.

Les visiteurs ont pu revivre la souffrance des noirs aux Antilles et en Guyane et surtout cette soif de liberté transmise d’esclaves en esclaves. Cette histoire incarne les valeurs universelles de solidarité et de fraternité.

Le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme qui entend faire du tourisme de mémoire une de ses priorités a tenu à visiter personnellement les tableaux et autres objets qui retracent les 3 siècles de l’histoire de la traite négrière d’où sa Collaboration avec l’Institut d’Histoire d’Art et d’Archéologie Africain (L’IHAAA).

Pour rappel, Côte d’Ivoire Tourisme a organisé un EDUCTOUR à l’intention du personnel de la BAD (Banque Africaine de Développement) du 19 au 22 Février 2015 dans la région du Sud-Ouest. Expédition pendant laquelle, Ils ont pu visiter un site historique appelé Bassa à Sassandra, où se trouve le "Tunnel de la honte", une grotte de 20m² où étaient entassés, pendant plusieurs jours les esclaves avant d’être acheminés vers une destination inconnue.

Comme le dit l’adage, on ne construit pas un présent sans connaître son passé.

Cérémonie d'intronisation du ROI des ESSOUMA, qui s'est tenu ce samedi 05 Juin 2015 à Assinie


ASSINIE ...Capitale du Royaume Essouma a un nouveau ROI.


Selon la légende, les Essouma ou " les gens qui pleurent" seraient les descendants de guerriers venus du royaume d'Abyssinie dans la vallée du Nil.


Assinie, la coquette station balnéaire, entre mer et lagune, lieu de villégiature des abidjanais et des visiteurs venus d’ailleurs. Assinie, porte d’entrée des premiers européens sur la côte Est de ce qui est aujourd’hui la Côte d’Ivoire et qui a vu naître "Le prince" Aniaba.


Assinie a intronisé aujourd'hui samedi 06 Juin 2015 son nouveau Roi.


C'est sur la place de l'intronisation d'Assinie que le nouveau Roi des Essouma, AWOULAE FIAN MOSSOU V, a prêté serment devant le parrain de la cérémonie, le Ministre d'Etat, Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Hamed Bakayoko et d'un parterre d'invités dont le Ministre du Tourisme M. Roger KACOU, accompagné de son Directeur de cabinet Dr Aphing-Kouassi et du Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme M Jean-Marie SOMET,


Succédant au défunt Roi NANAN FIAN IV, le Roi entouré de sa cour et de sa garde est arrivé sur la place de l’intronisation assis dans "l'APAKA" la chaise à porteurs, symbole de royauté. Après avoir prêté serment devant son peuple et juré de le servir avec justesse, le "Toufoutchenin", 1er conseiller du Roi à fait au nom de la notabilité allégeance au Roi AWOULAE FIAN MOSSOU V.


L'intronisation haute en couleurs de ce nouveau Roi est le début d’une ère nouvelle pour le peuple Essouma et au-delà, pour la Côte d'Ivoire, car elle témoigne de l'attachement des ivoiriens à leurs traditions et cultures.

 

BITE (BEJIN INTERNATIONAL TOURISM EXPO)

 

Depuis 2003 date de la première édition, le BEIJING INTERNATIONAL TOURISM EXPO ou BITE, qui en est aujourd'hui à sa douzième édition, se tiendra du 26-28 Juin 2015 en Chine. le salon est devenu au fil des ans la plateforme asiatique privilégiée, des opérateurs de l’industrie touristique mondiale souhaitant promouvoir leur destination et leur marque.

Le salon BITE enregistre chaque année la participation de professionnels du tourisme dont les Tour-opérateurs, les entreprises de l'industrie de loisirs, les hôtels, les agences de voyages et les organismes de tourisme.
En 2014, le BITE a accueilli 995 organismes touristiques et agences de voyage de 81 pays et régions du monde et généré 627 millions d'euros de contrats.

LIEU: China National Convention Centre
Adresse: No.7 Tianchen East Road, Chaoyang District, Beijing
Date: 26 au 28 Juin 2015

Quelles sont les raisons de la participation de la Côte d’Ivoire?
La participation de la Côte d’Ivoire au BITE 2015 constitue une excellente occasion d'établir de nouveaux contacts dans un marché chinois en plein essor. En effet, la Chine est actuellement l’un des premiers pays émetteurs de touristes au monde avec environ 100 millions de voyageurs chinois à l’étranger qui ont dépensé plus de 163 milliards de dollars en 2014.

Pourquoi la Côte d’Ivoire s’intéresse-t-elle au marché chinois ?
Grâce à la croissance économique fulgurante de la Chine depuis 10 ans, son urbanisation galopante et son taux de scolarité de plus en plus élevé, la classe moyenne supérieure chinoise dispose aujourd’hui d’un niveau d’épargne et de revenus élevés lui permettant de voyager hors de son pays.
Aussi, afin de mieux appréhender le potentiel de cette clientèle stratégique, une mission de prospection a-t-elle été effectuée par l’Office l’an dernier. Elle a permis de noter l’intérêt des Chinois pour la destination Côte d’Ivoire tant sur le plan des investissements que sur celui de la découverte du pays.
En conséquence, il apparaît opportun pour « CÔTE D’IVOIRE TOURISME » de participer au BITE 2015 en vue de capter des parts de ce marché

Quels sont les objectifs recherchés?
De façon spécifique, il s’agira de :
- promouvoir l’offre touristique ivoirienne notamment, l’agrotourisme autour du cacao et des autres produits d’exportation, le tourisme culturel, le tourisme balnéaire et l’écotourisme, à travers la valorisation des parcs nationaux ;
- - Présenter les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire ;
- - Mettre les opérateurs du secteur du tourisme ivoirien en relation avec les meilleurs prescripteurs de voyages;
- - Rechercher des partenaires pour la formation dans le domaine du tourisme.

Quelles seront les structures ivoiriennes présentes ?
La délégation ivoirienne, conduite par Monsieur, Roger KACOU, Ministre du Tourisme et quelques membres de son cabinet.
Une équipe de Côte d’Ivoire Tourisme dont le Directeur Général, M. Jean-Marie SOMET, le Conseil Régional du Sud-Comoé, conduit par le Dr. AKA AHOUELE ainsi que des opérateurs privés ivoiriens évoluant dans le tourisme tel que Beraka Travel, Afric Voyages, l’Heden Golf Hôtel. Il y aura aussi un journaliste à la RTI et un artisan chocolatier ivoirien qui fera déguster aux visiteurs et exposants le chocolat made in Côte d'Ivoire.

Quel sera le programme de la délégation ivoirienne ?
La délégation partira d’Abidjan le Mardi 23 Juin et sera à Beijing le 24 Juin 2015. La délégation arrive 2 jours avant l’ouverture du salon afin de pouvoir de mettre en place le stand Côte d’Ivoire.
Il est aussi prévu que certains membres de la délégation assistent à un atelier le 25 Juin. Cet atelier, animé par un expert chinois, leur permettra de mieux cerner les attentes des touristes chinois quant au produit Afrique et plus particulièrement dans notre cas la Côte d’Ivoire.
De plus, des rencontres professionnelles et des B to B seront organisées afin que les opérateurs ivoiriens rencontrent les acheteurs et vendeurs présents au salon.
A cela il faut ajouter, la dégustation de chocolats sur le stand et la présentation de la Côte d’ivoire par les opérateurs ivoirien et les membres de la délégation du Sud Comoé.

LE BITE 2014 en chiffres
Nombres d’exposants : 995
Pays Participants: 81
No. de visiteurs professionnels: 3,998
No. d’acheteurs: 397

 

 

Côte d'Ivoire Tourisme, l'Office National du Tourisme, organise du 19 au 23 juin 2015 Un EDUCTOUR à l’intention de son personnel

 

En vue de mieux remplir sa mission de promotion de la destination Côte d’Ivoire et satisfaire à ses opérations de développement, Côte d'Ivoire Tourisme, l'Office National du Tourisme, organise du 19 au 23 juin 2015 Un EDUCTOUR à l’intention de son personnel.

Cette mission qui sillonnera la côte d’Ivoire a pour objectifs de permettre aux agents de l’office National du Tourisme de :

- Découvrir des identités touristiques locales ;

- D’établir des contacts avec les gestionnaires de sites touristiques des régions visitées;

- Collecter et obtenir des informations fiables afin de mieux renseigner la base de données d’informations touristiques de l'Office National du Tourisme.

Elle permettra aussi au personnel de Côte d'Ivoire Tourisme de mettre en œuvre une stratégie efficace de promotion de la destination Côte d’Ivoire.

Durant les 05 jours que durera cet EDUCTOUR, le personnel de Côte d’Ivoire Tourisme, qui partira d’Abidjan, visitera les villes de Sassandra, San Pedro, Soubré, Yamoussoukro, Grand- Bassam et Assinie.

Pour rappel, un EDUCTOUR est un voyage ou circuit de promotion et d’information réalisé par les fabricants de voyage.

Le but étant de faire découvrir à des professionnels et ce pendant plusieurs jours un produit touristique, tout en les incitant à proposer celui-ci à leurs clients.

 

Présentation

Située en Afrique de l’Ouest, sur le Golfe de Guinée, la Côte d’Ivoire, est entourée par le Libéria, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana. 15,446,231 personnes (en 1998) occupent les 322 462 Km² constituant son territoire. Colonie française, la Côte d’Ivoire est devenue indépendante le 7 Août 1960; c’est une république, dirigée par un gouvernement démocratique. La capitale politique est Yamoussoukro mais la capitale économique demeure Abidjan. De l'époque coloniale, la Côte d’Ivoire a conservé le français devenu la langue officielle ainsi que les systèmes administratif, judiciaire et éducatif.

 

Attraits

En de nombreux lieux, la Côte d'Ivoire vous invite également à profiter de la quiétude et de la beauté de ses parcs et jardins.
Elle vous propose aussi de découvrir toute la richesse de sa culture et de son patrimoine.

Située en Afrique de l’ouest avec une ouverture sur le Golf de Guinée, la Côte d’Ivoire a, d’abord, accueilli ses  . . .
Le pays ne se vante pas certes pas d’être destination touristique très prisée mais il faut reconnaître qu’il . . .
La Côte d’Ivoire est avant tout un pays d’hospitalité ; elle abrite une population cosmopolite originaire de . . .