Musée National des Costumes

Musée National des Costumes Musée National des Costumes

Le Musée National du Costume de Grand-Bassam (MNCGB) est un musée d’Etat, dépendant du Ministère de la Culture et de la Francophonie. Appelé autrefois Hôtel du Gouverneur, le Musée National du Costume servait de résidence et de bureaux aux différents gouverneurs qui se sont succédé en Côte d'ivoire de 1893 à 1902.

 

Depuis le 09 décembre 1980, il deviendra le Musée National du Costume. Situé dans la ville de Grand-Bassam, dans le sud de la Côte d'ivoire, il est chargé de la conservation des collections nationales des costumes, de l'organisation et du développement de tous recherches intéressant l'art vestimentaire en côte d'ivoire. 

 

Tenue des chasseurs traditionnel Dozos

La collection est constituée de costumes ivoiriens, parures divers, maquettes d'habitats traditionnels, masques danseurs en miniature et en taille réelle, photographies ethnologiques et coloniales, publications et autres documents écrits. 

 

Il s'agit essentiellement de costumes en textiles industriels, traditionnels et en écorces de bois ou de costumes de circonstance, de parures traditionnelles et modernes, de masques en miniature et en grandeur nature, d'éléments de mode, soit environ 786 pièces et des maquettes d'habitats traditionnels. Il contribue par différents moyens à l'information et à l'éducation de la population dans le domaine des sciences humaines.

 

Le Musée National du Costume est situé dans le quartier France à Grand-Bassam à l'angle des boulevards Treich-Laplène et Gabriel Angoulvant. Il s'étend sur une superficie de plus de 4000 m2.

 

Depuis 1987, le musée est membre du conseil international des musées (ICOM) sous le n- 2655.

 

Depuis 2010, il est dirigé par Monsieur Tizié Bi Koffi.

Visiter la Côte d'Ivoire

Le pays ne se vante certes pas d’être une destination touristique très prisée mais il faut reconnaître qu’il regorge un fort potentiel qui mérite d’être visité. Son patrimoine culturel, son relief, sa végétation et ses monuments historiques ne laissent aucun touriste indifférent. De plus, la Côte d’Ivoire compte l’un des réseaux routiers les plus développés du continent qui permet de rallier les grandes villes du nord au sud et de l’est à l’ouest.

De par sa position géographique, la Côte d’Ivoire représente une synthèse de forêt et savane, avec une diversité . . .
Les musées publics nationaux et régionaux placés sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie . . .
La Côte d'Ivoire ratifie la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 9 janvier 1981 . . .
Le réseau routier est bien développé. Cependant, il est loin d'être entièrement bitumé, les routes sont souvent en . . .