Musée National des Costumes

Musée National des Costumes Musée National des Costumes

Le Musée National du Costume de Grand-Bassam (MNCGB) est un musée d’Etat, dépendant du Ministère de la Culture et de la Francophonie. Appelé autrefois Hôtel du Gouverneur, le Musée National du Costume servait de résidence et de bureaux aux différents gouverneurs qui se sont succédé en Côte d'ivoire de 1893 à 1902.

 

Depuis le 09 décembre 1980, il deviendra le Musée National du Costume. Situé dans la ville de Grand-Bassam, dans le sud de la Côte d'ivoire, il est chargé de la conservation des collections nationales des costumes, de l'organisation et du développement de tous recherches intéressant l'art vestimentaire en côte d'ivoire. 

 

Tenue des chasseurs traditionnel Dozos

La collection est constituée de costumes ivoiriens, parures divers, maquettes d'habitats traditionnels, masques danseurs en miniature et en taille réelle, photographies ethnologiques et coloniales, publications et autres documents écrits. 

 

Il s'agit essentiellement de costumes en textiles industriels, traditionnels et en écorces de bois ou de costumes de circonstance, de parures traditionnelles et modernes, de masques en miniature et en grandeur nature, d'éléments de mode, soit environ 786 pièces et des maquettes d'habitats traditionnels. Il contribue par différents moyens à l'information et à l'éducation de la population dans le domaine des sciences humaines.

 

Le Musée National du Costume est situé dans le quartier France à Grand-Bassam à l'angle des boulevards Treich-Laplène et Gabriel Angoulvant. Il s'étend sur une superficie de plus de 4000 m2.

 

Depuis 1987, le musée est membre du conseil international des musées (ICOM) sous le n- 2655.

 

Depuis 2010, il est dirigé par Monsieur Tizié Bi Koffi.

Connaître la Côte d'Ivoire

Située en Afrique de l’ouest avec une ouverture sur le Golf de Guinée, la Côte d’Ivoire a, d’abord, accueilli ses premiers Européens sur le littoral et ils étaient portugais. Ils seront rejoints à la fin du XVIe siècle par les Hollandais, puis au XVIIe siècle par les Français et les Anglais. Au lendemain de l’accession à l’indépendance, la Côte d’Ivoire devient une colonie française et adopte le français comme langue officielle. De la Côte d’Ivoire d’avant les indépendances à la Côte d’Ivoire moderne, le pays s’est construit et poursuit son chemin sur la voie du développement.

La date de la première présence humaine en Côte d’Ivoire est difficile à évaluer car les ossements ne se conservent . . .
Jusqu'à la fin des années 1970, la Côte d’Ivoire a une situation économique enviable. Le taux de croissance . . .
Le territoire de la Côte d'Ivoire présente l'aspect d'un quadrilatère, dont le sud offre une façade de . . .
La Côte d’Ivoire présente une littérature abondante, riche de sa diversité de style et de ses proverbes, soutenue par . . .