Interview de M. Jean-Marie SOMET, DG Côte d’Ivoire Tourisme

 

« Le tourisme d’affaire peut se conjuguer avec le tourisme de découverte sur l’ensemble des niches que nous avons »
M. Jean Marie SOMET est le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, depuis deux ans. Avec des idées, des hommes et une sacrée passion pour son métier et un profond amour pour son pays, il fait bouger les choses pour vendre la destination Côte d’Ivoire.Dans cette interview, des sujets comme les réceptifs hôteliers, le lac aux caïmans de Yamoussoukro, le Femua, le Zoo d’Abidjan sont passés comme il faut en revue.

  • Quand vous vous êtes installé à ce poste, quelles ont été vos premières difficultés ?

 

– Je ne parlerai pas de difficultés. Je dirai simplement que je suis arrivé à une période où le climat était favorable. Mais il fallait donner les moyens de travailler aux 97 personnes qui étaient dans l’office et qui ne savaient pas à quoi elles servaient exactement. Il était donc important de donner une vision. Donc j’ai pris un cabinet et nous avons fait un plan d’action.

Après la restructuration, la formation du personnel me tenait à coeur et ça, c’était beaucoup plus compliqué. Il faut de la patience pour manager des hommes qui ont traversé aussi des difficultés avec les dix ans de crise qu’on a tous connus.

Il fallait parer à cela en leur disant que leur seule motivation dans cette maison, c’était l’amour du pays. Chacun pouvait expliquer ce qu’il trouve merveilleux dans ce pays et donner des idées. Mes collaborateurs ont compris le message et chacun d’eux aujourd’hui a quelque chose à donner....

 

Lire la suite sur Côte d'Ivoire Tourisme

Visiter la Côte d'Ivoire

Le pays ne se vante certes pas d’être une destination touristique très prisée mais il faut reconnaître qu’il regorge un fort potentiel qui mérite d’être visité. Son patrimoine culturel, son relief, sa végétation et ses monuments historiques ne laissent aucun touriste indifférent. De plus, la Côte d’Ivoire compte l’un des réseaux routiers les plus développés du continent qui permet de rallier les grandes villes du nord au sud et de l’est à l’ouest.

De par sa position géographique, la Côte d’Ivoire représente une synthèse de forêt et savane, avec une diversité . . .
Les musées publics nationaux et régionaux placés sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie . . .
La Côte d'Ivoire ratifie la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 9 janvier 1981 . . .
Le réseau routier est bien développé. Cependant, il est loin d'être entièrement bitumé, les routes sont souvent en . . .