Découvrir

De par sa position géographique, la Côte d’Ivoire représente une synthèse de forêt et savane, avec une diversité ethnique qui se traduit à travers une grande variété de folklore, d’artisanat et de religion. La disponibilité d’éléments de valeur sur le territoire ivoirien, offre un ensemble de circuits diversités et complémentaires, qui font les multitudes facettes de la mosaïque culturelle ivoirienne.

Le poro - société secrète chez les Sénoufo

 

Le circuit des danses traditionnelles : Gagnoa, Daloa, Bouaflé, danses Dida e t Bété, le Sabré à Issia

 

Le circuit Poro : Korhogo, Boundiali, Ferké, Kong, Katiola

 

Le circuit des masques : Daloa, Man, Odienné, Boundiali, Korhogo, Bouaké la fête des masques à Guiglo, Danané.

Les vieux villages de Biankouma et Gouesso, Bouaflé (la sortie des masques Zaouli).

 

Le pays Baoulé :

Au pied du mont Rombo-boka, subsistent encore les puits d’où venaient l’or qui a permis la prospérité des Baoulé et favorisé l’essor d’un artisanat très raffiné : batik, poids Akan, statuettes de fécondité et masques en bois sculptés, bijoux en or. Yamoussoukro, village natal du Président Houphouet Boigny est un pari architectural d’avant garde : marbre rose de l’hôtel Président qui domine l’un des plus beaux parcours de golf du monde; grandes écoles aux lignes futuristes. La basilique notre Dame de la paix, superbe à couper le souffle, est une première mondiale par les technologies utilisées, ses immenses vitraux à l’ancienne. Notre Dame de la paix est un haut lieu de foi et du tourisme ivoirien.

 

Le pays Sénoufo

C’est la région de l’harmonie réglée par le Poro. Hors de l’enceinte du bois sacré, c’est l’apparition de masques extraordinaires, effrayants ou facétieux toujours insolites, accompagnés du son mélodieux des balafons. Mondialement renommé, l’artisanat Sénoufo est riche de ses toiles peintes de Korhogo, de ses masques polychromes et de ses poteries.

 

La Dent de Man

Le pays Yacouba

Man - Touba - Man - Abidjan

A l’Ouest, dans la douceur du climat montagneux, c’est le pays des Yacouba ou Dan. Man, la ville des 18 montagnes repose dans un écrin de verdure et de cascades, avec ses fabuleux ponts de lianes dont la réalisation reste encore inexpliquée. On trouve la fascinante secte du Gor avec ses grands initiés qui ont le pouvoir de se rendre invisibles ou de se métamorphoser en léopards, les hommes masqués qui virevoltent sur d’immenses échasses. Les fillettes parées de cauris qui s’élancent gracieusement sur des poignards tendus par des danseurs...

Pagnes tissés, vanneries, sculptures sur bois, masques Dan, pour collectionneurs avertis, sont les principales productions artisanales du pays Yacouba.

 

Le royaume Agni

Abengourou, Zaranou (première capitale du royaume Agni), Tanguelan (découverte de l’école de féticheuses la plus renommée du royaume Agni), vous vous régalerez d’une danse des initiés. Les artisans Agni réalisent les tapisseries stylisées (Abengourou), des statuettes, des pagnes richement tissés.

 

Visages de Côte d’Ivoire

Abidjan, Man, Odienné, Korhogo, Yamoussoukro via Bouaké. Yamoussoukro - Abidjan.