10 raisons de visiter la Côte d'Ivoire

1- Cacao

Sur la route du cacao. (Plantation de Petit Bondoukou)

Visitez, lors d’une sortie organisée une plantation de cacao et apprenez comment se fait la culture du produit phare à la base des tablettes de chocolat. Bon à savoir : Chaque tablette de chocolat fabriquée contient 10% de cacao ivoirien.

2- Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro

Inaugurée et consacrée par le Pape Jean-Paul II en 1990, la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, qui ressemble en de nombreux points à celle de Saint Pierre de Rome, est inscrite dans le livre Guinness des records, comme le plus grand édifice religieux chrétien au monde. Avec plus d’un million de visiteurs la Basilique est devenue un lieu de passage obligé, pour toute personne visitant la Côte d’Ivoire.

3- Les plages du littoral Sud-ouest

Avec une succession de plages au sable fin et rocailleuses, de falaises rocheuses, de criques et de baies, c’est surement dans le sud-ouest ivoirien que l’on trouvera les plages classées parmi les plus belles et les plus contrastée de la sous-région. La baie de Taki, Monogaga, Drewin et Poly plage ou encore la baie de sirène sont une invitation et des cartes postales pour touristes.

4- Le Parc de Taî

C’est ici, dans l’une des dernières forêts primaires de la planète, que Disney à tourner son film-documentaire « Chimpanzé ». Le parc de Taî, est un paradis pour les amateurs d’écotourisme. Regorgeant d’une multitude d’espèces endémiques notamment les hippopotames pygmées, de Céphalophe de Jentink, de Céphalophe zébré et le Cercopithèque diane, Tai à coup sûr en ravira plus d’un.

5- La Région des 18 montagnes

Située à l'ouest de la Côte d'Ivoire, la ville de MAN est surnommée la ville aux 18 montagnes. Chef-lieu de la région du Tonkpi (signifie le sommet ou montagne haute en langue locale yacouba). Très caractéristique par sa forme, la fameuse Dent de Man surplombe fièrement toute la ville. Depuis longtemps, Man et sa région, ont été les porte-drapeaux du tourisme ivoirien: Simplement parce qu'elles représentent un condensé de la richesse de ce tourisme. La région abrite les fameux ponts de lianes construits selon la légende en une nuit et de nombreuses cascades.

6- Le Culturel


Avec une soixantaine d’ethnie, qui vivent en harmonie et partagent souvent des liens étroits, la Côte d’Ivoire avec ses danses, ses masques, ses tisserands Baoulé ou Yacouba, ses rites initiatiques, l’Abissa de N’Zima Kôtôkô de Grand-Bassam, le Popo carnaval de Bonoua, le Goly de Bomizambo ou le Pôrô Sénoufo offre au visiteur un véritable patchwork culturel.

 


7- La Gastronomie

Manger du garba: plat populaire ivoirien, le garba a su s’imposer dans l’identité gastronomique ivoirienne. Composé d’un morceau de poisson thon pané et de semoule de manioc (l’Attiéké), le garba est l’un des plats les plus consommés en Côte d’Ivoire.

Masque Goli (Village de Bomizambo)

Il tire son nom des Haoussas du Niger qui en sont les principaux commerçants. Dégustez l’alloco, ce plat de banane plantain en tranche frit ou encore foutou de banane ou d’igname accompagné de sauces

8- L’hospitalité

« Salut Ô terre d’espérance! Pays de l’hospitalité ». Ainsi commence l’hymne national de Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire "AKWABA" est synonyme d'hospitalité, de sourire et de bienvenue. Au fil des années, la Côte d'Ivoire est devenu un véritable melting-pot africain et mondial ou se retrouvent tous les continents.

9- Ville Historique de Grand-Bassam

1ere capitale de la Côte d’Ivoire (1893-1900), Grand-Bassam est classée depuis 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son quartier historique à l’architecture coloniale, situé entre mer et lagune, ses restaurants, ses complexes hôteliers en bordure de mer, sa proximité avec la mégapole d’Abidjan à l’Ouest et les plages d’Assinie un peu plus à l’Est, constituent des atouts incontestables.

Cathédrale du Sacré Cœur. (1895)

10- Abidjan

Abidjan, ville cosmopolite composée de quartiers contrastés, est construite autour de la lagune Ebrié. Ville tentaculaire, elle offre avec les gratte-ciel du Plateau, le marché de Treichville, la cathédrale Saint-Paul, le parc du Banco et ses chaudes nuits de yopougon et ses multiples villages Ebrié un mélange entre modernisme et tradition.