Tour cycliste de l’EST 2015: Côte d'Ivoire Tourisme accompagne la course

Le Tour Cycliste de l’Est ou la Route de l’Est International est une compétition cycliste qui se déroule chaque année en Côte d’Ivoire au mois de Juin avant le championnat national de cyclisme de Côte d’Ivoire.
Il se tient sur 845 km repartis en 12 étapes à travers une vingtaine de localités traversées et chaque localité est dédiée à un sponsor.

Ainsi, l’étape d’Abengourou-Niablé-Abengourou, long de 64 Km 100 m est celle qui a été dédiée à Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office National du Tourisme.

M. DOGBO Francis, Chef de Projets, représentant M. Jean-Marie SOMET, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, en mission, a donné le signal de départ de cette étape.
Côte d’Ivoire Tourisme avait l’honneur de brandir le drapeau des différents points chauds tout le long du parcours. A la fin de la course, les cyclistes ont reçu des gadgets, des tee-shirts Côte d’Ivoire Tourisme en guise de récompense devant les autorités politiques et coutumières de cette localité. Cette remise de cadeau, c’est déroulée le 24 juin 2015 devant les bureaux de la Direction Régional du Tourisme d’Abengourou en présence de M. BROU Georges, Directeur Régional du Tourisme.
M. DOGBO Francis, prenant la parole, a au nom de son Directeur Général, montré la place qu’occupe le Tourisme dans ce tour de l’Est vu que les localités traversées offrent des potentialités indéniables, riches et variées qu’il convient de valoriser pour en faire un produit d’appel touristique.

A Abengourou par exemple, la cour Royale est une curiosité touristique et historique. C’est un élément très important de la culture des Agni de l’indénié dont la visite permettrait aux touristes d’avoir une connaissance des attributs du Roi, symbole de la hiérarchisation de la société en pays Agni et chez les Akan.
On n’oublie pas le musée CHARLES BIETH qui est le lieu où sont conservés des objets d’art de diverses régions de Côte d’Ivoire et même d’Afrique. Les plantations de l’ex-IRCC, actuel CNRA est une curiosité qui met en évidence l’agrotourisme.
La liste n’est pas exhaustive, il y a bien d’autres curiosités à voir et cela justifie le choix de Côte d’Ivoire Tourisme pour cette zone.


LES DÉTAILS CETTE 9ème ETAPE
Abengourou-Niablé-Abengourou
Distance : 64,100 km
Heure de départ : 09H38
Heure d’arrivée : 11H13 mn 34 s
Temps mis : 01H35 mn 34 s
Moyenne : 40,265 km/h

1er: CISSE Issiaka de la SOA
2ème: HOUANARD Steve de la CREUSE (France)
3ème: OUATTARA Bolotigui de l’ASFA Moossou

Maillot de leader : CISSE Issiaka
Meilleur jeune : BAMBA Karamoko
Sprint inter : HOUANARD Steve de la CREUSE (France)
Meilleure équipe SOA

Visiter la Côte d'Ivoire

Le pays ne se vante certes pas d’être une destination touristique très prisée mais il faut reconnaître qu’il regorge un fort potentiel qui mérite d’être visité. Son patrimoine culturel, son relief, sa végétation et ses monuments historiques ne laissent aucun touriste indifférent. De plus, la Côte d’Ivoire compte l’un des réseaux routiers les plus développés du continent qui permet de rallier les grandes villes du nord au sud et de l’est à l’ouest.

De par sa position géographique, la Côte d’Ivoire représente une synthèse de forêt et savane, avec une diversité . . .
Les musées publics nationaux et régionaux placés sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie . . .
La Côte d'Ivoire ratifie la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 9 janvier 1981 . . .
Le réseau routier est bien développé. Cependant, il est loin d'être entièrement bitumé, les routes sont souvent en . . .