B.I.T.E 2015: Attraction des touristes chinois en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire Tourisme construit un mécanisme d’aide aux opérateurs ivoiriens.

Comment amener les opérateurs économiques du secteur touristique ivoirien à attirer les touristes chinois en Côte d’Ivoire et capter une part importante de ce marché en pleine croissance ? Pour répondre à cette question, M. SOMET Jean-Marie Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme a eu le mercredi 24 juin 2015 une séance de travail avec Mme Linda RUAN, Directrice Marketing de CBN communication, une structure de référence de promotion des destinations étrangères en Chine dans les locaux de ladite structure à Beijing.

Après avoir présenté la destination et ses atouts à son interlocutrice du jour, le responsable de l’Office National du Tourisme de Côte d’Ivoire a mis directement les pieds dans le plat en indiquant que son pays a fait l’option de conquérir des parts importantes de marché dans les BRICS de façon général et en Chine particulièrement en raison du nombre de plus en plus croissant des ressortissants de ce pays en quête de nouvelles destinations. Pour appuyer sa thèse, il a rappelé à Mme Ruan que près de120 millions de chinois ont effectué des séjours à l’étranger en 2014 dans le cadre du loisir et des découvertes.

C’est pour cette raison d’ailleurs qu’une importante délégation ivoirienne composée de membres de l’administration et d’opérateurs économiques ivoiriens à la tête de laquelle se trouve le Ministre Roger Kacou prend part l’édition 2015 du Beijing International Tourism Expo (BITE), a indiqué M. Somet.
Sachant que la participation à un Salon ne suffit pas à elle seule pour atteindre les objectifs fixés, il a décidé de prendre langue avec CBN qui , par ailleurs, a contribué à orienter des flux importants de touristes chinois dans de nombreux pays dans le monde, a expliqué M. SOMET.

En réponse, Mme Linda s’est dit flattée par la réputation de sa structure tout en indiquant qu’en raison de la spécificité de la Chine, il est primordial pour un pays qui aspire à capter des touristes de s’adosser sur une structure basée en Chine comme la sienne pour assurer la promotion de la destination à des cibles bien spécifiques. Car, a-t-elle ajouté : «l’un des moyens privilégiés d’accès à l’information des touristes chinois est l’internet or les chinois qui se renseignent sur leur destination de vacance via le net, n’ont pas un accès aisé aux autres moteurs de recherche en dehors de leur toile locale, il faut par conséquent des structures relais agrées comme la nôtre avec des moyens technologiques puissants pour porter votre communication .Cette approche que vous avez est donc la bonne ».

Pour donner corps à cette convergence de vue, M. SOMET a proposé à CBN la mise en place d’un projet de collaboration afférent à la promotion de la destination Côte d’Ivoire sur le marché chinois en précisant que les opérateurs touristiques ivoiriens en seront les principaux bénéficiaires. «Nous voulons créer un cadre, un canal de promotion afin que nos opérateurs soient visibles sur le marché chinois en prenant chacun la part qu’il mérite en fonction de ses capacités. C’est ça notre rôle et je suis persuadé que notre virtuel partenaire que vous êtes saurez répondre à notre attente » a expliqué le Directeur Général de Côte d’Ivoire tourisme.

Pour afficher sa détermination à accompagner la Côte d’Ivoire, Mme Linda a proposé et obtenu d’entretenir les membres de la délégation ivoirienne sur les attentes et les habitudes de consommation touristique des chinois. Au terme de la rencontre, les participants se sont dit édifiés par les informations reçues. Les jours et mois à venir seront déterminants pour la suite à donner à ce dossier.

Visiter la Côte d'Ivoire

Le pays ne se vante certes pas d’être une destination touristique très prisée mais il faut reconnaître qu’il regorge un fort potentiel qui mérite d’être visité. Son patrimoine culturel, son relief, sa végétation et ses monuments historiques ne laissent aucun touriste indifférent. De plus, la Côte d’Ivoire compte l’un des réseaux routiers les plus développés du continent qui permet de rallier les grandes villes du nord au sud et de l’est à l’ouest.

De par sa position géographique, la Côte d’Ivoire représente une synthèse de forêt et savane, avec une diversité . . .
Les musées publics nationaux et régionaux placés sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie . . .
La Côte d'Ivoire ratifie la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 9 janvier 1981 . . .
Le réseau routier est bien développé. Cependant, il est loin d'être entièrement bitumé, les routes sont souvent en . . .