Interview de M. Jean-Marie SOMET, DG Côte d’Ivoire Tourisme

 

« Le tourisme d’affaire peut se conjuguer avec le tourisme de découverte sur l’ensemble des niches que nous avons »
M. Jean Marie SOMET est le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, depuis deux ans. Avec des idées, des hommes et une sacrée passion pour son métier et un profond amour pour son pays, il fait bouger les choses pour vendre la destination Côte d’Ivoire.Dans cette interview, des sujets comme les réceptifs hôteliers, le lac aux caïmans de Yamoussoukro, le Femua, le Zoo d’Abidjan sont passés comme il faut en revue.

  • Quand vous vous êtes installé à ce poste, quelles ont été vos premières difficultés ?

 

– Je ne parlerai pas de difficultés. Je dirai simplement que je suis arrivé à une période où le climat était favorable. Mais il fallait donner les moyens de travailler aux 97 personnes qui étaient dans l’office et qui ne savaient pas à quoi elles servaient exactement. Il était donc important de donner une vision. Donc j’ai pris un cabinet et nous avons fait un plan d’action.

Après la restructuration, la formation du personnel me tenait à coeur et ça, c’était beaucoup plus compliqué. Il faut de la patience pour manager des hommes qui ont traversé aussi des difficultés avec les dix ans de crise qu’on a tous connus.

Il fallait parer à cela en leur disant que leur seule motivation dans cette maison, c’était l’amour du pays. Chacun pouvait expliquer ce qu’il trouve merveilleux dans ce pays et donner des idées. Mes collaborateurs ont compris le message et chacun d’eux aujourd’hui a quelque chose à donner....

 

Lire la suite sur Côte d'Ivoire Tourisme

Connaître la Côte d'Ivoire

Située en Afrique de l’ouest avec une ouverture sur le Golf de Guinée, la Côte d’Ivoire a, d’abord, accueilli ses premiers Européens sur le littoral et ils étaient portugais. Ils seront rejoints à la fin du XVIe siècle par les Hollandais, puis au XVIIe siècle par les Français et les Anglais. Au lendemain de l’accession à l’indépendance, la Côte d’Ivoire devient une colonie française et adopte le français comme langue officielle. De la Côte d’Ivoire d’avant les indépendances à la Côte d’Ivoire moderne, le pays s’est construit et poursuit son chemin sur la voie du développement.

La date de la première présence humaine en Côte d’Ivoire est difficile à évaluer car les ossements ne se conservent . . .
Jusqu'à la fin des années 1970, la Côte d’Ivoire a une situation économique enviable. Le taux de croissance . . .
Le territoire de la Côte d'Ivoire présente l'aspect d'un quadrilatère, dont le sud offre une façade de . . .
La Côte d’Ivoire présente une littérature abondante, riche de sa diversité de style et de ses proverbes, soutenue par . . .