Abidjan
Assinie
La basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro
Lac au Caïman - Yamoussoukro
Le balafon
Musée de costume de Bassam
Musiciens Boloye de Korogho
Village de Korogho

Visiter

Avant de partir

Adresses utiles 

En France

Ambassade de Côte d'Ivoire (assurant des fonctions consulaires) : 102, avenue Raymond-Poincaré, 75116 Paris. Métro : Victor-Hugo. Tél. : 01-53-64-62-62. Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (consulat). Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 15h30. Dépôt des demandes de visas de 9h30 à 12h ; pour le retrait des visas sous 3 jours ouvrables, de 13h30 à 17h.
Annexe de l'ambassade : 24, boulevard Suchet, 75116 Paris. M. : Porte Dauphine. Tél. : 01-44-14-93-93. Métro : Pote Dauphine.
Consulats honoraires de Côte d'Ivoire : à Bordeaux, Fort-de-France, Marseille, Nancy, Nice, Lille et Lyon.

En Belgique

Ambassade de Côte-d'Ivoire (assurant des fonctions consulaires) : 234, avenue Franklin-Roosevelt, Bruxelles 1050. Tél. : (32-2) 672-23-57 (service consulaire : 661-34-51). Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (ambassade) ; service consulaire :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Service consulaire ouvert de 10h à 14h.
Consulats honoraires de Côte d'Ivoire : à Anvers, Gand et Liège.

 En Suisse

Ambassade de Côte-d'Ivoire : Thormannstrasse, 51, Case postale 170, 3000 Berne 6. Tél. : (41-31) 350-80-80. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.

Au Canada

Ambassade de Côte-d'Ivoire : 9, avenue Malborough, Ottawa, Ontario KIN-8E6. Tél. : (613) 236-9919. Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 15h.
Consulats honoraires de Côte d'Ivoire : à Calgary, Québec, Toronto et Vancouver. 

Formalités d'entrée

Le visa biométrique est obligatoire. Joindre au formulaire de demande de visa (téléchargeable sur le site de l'ambassade) le passeport valable 6 mois après la date de retour, une photo d'identité récente, des photocopies du passeport, des justificatifs de domicile et d'activité, une réservation d'hôtel ou une attestation d'accueil de l'hébergeant légalisée, une copie du billet d'avion aller-retour.
Prendre rendez-vous sur rdvvisas-ci.com.
Compter 110 € pour un visa valable 3 mois.

Exemptions de taxes : voici les quantités maximales que vous pouvez importer en Côte d'Ivoire sans avoir à les déclarer à la douane : 200 cigarettes ou 25 grammes de tabac, 1 bouteille d'alcool ou de vin ; appareil photo et caméra, accompagnés de factures de plus de 6 mois.

Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (carnet de vaccinations demandé à l'arrivée). 
- Se faire aussi vacciner contre la typhoïde.
- Il est conseillé d'être à jour pour ses vaccinations « universelles » : DTCP, hépatite B. Les vaccinations contre la rage, les méningites à méningocoque A et C sont également recommandées. 
- Un traitement préventif contre le paludisme est aussi recommandé.

A votre arrivée

Aéroport & transport

 

Aéroport International Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan

 

À leur arrivée les visiteurs devront s’acquitter des formalités suivantes :

 

  1. Visas

 

Toute personne étrangère entrant en Côte d’Ivoire doit être en possession d’un passeport ou autre document de voyage en cours de validité.

 

Il est fortement recommandé aux visiteurs d’avoir par devers eux un carnet de vaccinations à jour qui est exigible à leur arrivée à l’aéroport. Les ressortissants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) peuvent entrer en Côte d’Ivoire sans visa.

Les étrangers non ressortissants de pays membres de la CEDEAO voudront bien se rendre dans les missions diplomatiques ou consulaires de la Côte d’Ivoire dans leurs pays respectifs pour l’obtention d’un visa.

 

  1. Formalités

 

Aéroportuaires et transfert aéroport-hôtel Des services de location de véhicules sont disponibles à l’aéroport mais il est plus recommandé de prendre les taxis officiels.

 

  1. Communications

 

L’indicatif téléphonique international du Sénégal est le +221. Parmi les opérateurs de téléphonie mobile on note : Orange, MTN, Moov, KOZ, etc. Ils offrent des services de GSM. Des cartes SIM (puce) sont disponibles dans tout le pays. Il est fortement recommandé d’acheter sa carte SIM dans le hall d’arrivée de l’aéroport dès la sortie de la zone de contrôle douanier.

 

  1. Monnaie

 

La monnaie officielle de la Côte d’Ivoire est le Franc CFA ouest africain qui est la seule monnaie mise en circulation par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


Les devises étrangères peuvent s’échanger à l’aéroport et dans les banques commerciales locales. La plupart des établissements d’Abidjan acceptent les paiements par carte de crédit (Visa, Master Cards; etc.). Des Guichets automatiques bancaires (GAB), Distributeurs automatiques de billets (DAB), sont disponibles dans les institutions bancaires d’Abidjan.

 

Note: Il est fortement recommandé de ne changer de l’argent qu’à la banque ou dans un bureau de change autorisé.

 

  1. Taux de change

 

Les taux de change sont sujets à des fluctuations, mais le FCFA s’échange généralement par rapport aux trois devises et aux taux suivants (en septembre 2010) :

 

Devises Francs CFA (BCEAO)
1 Dollar américain (USD) 465
1 Euro (EUR) 655
1 Livre Sterling (£ GBP) 850

 

  1. Santé

 

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé. Il est fortement conseillé de se vacciner contre le paludisme ou de prendre les mesures de prévention nécessaires contre cette maladie.


Il y a des hôpitaux publics et plusieurs cliniques et hôpitaux privés qui dispensent des soins médicaux. Il est également fortement recommandé aux visiteurs de souscrire une assurance voyage tous risques couvrant les accidents, les maladies, le décès, les effets personnels.

 

  1. Fuseau horaire

 

La Côte d’Ivoire est à l’heure GMT.

 

  1. Électricité

 

Le voltage électrique est de 220 volts AC, 50Hz. Des prises à deux (2) broches sont utilisées. Bien vouloir se munir d’un adaptateur universel pour ordinateur portable et autres matériels électriques/électroniques.

 

  1. Transport local (Interurbain)

 

(i) Des taxis sont disponibles partout à Abidjan, mais la prudence s’impose. Alternativement, il est possible de contacter le personnel de votre hôtel pour la location d’un véhicule.

 

(ii) Bus privés: Pour aller en ville faire un peu de shopping, il est possible de prendre le bus. Ainsi, vous aurez le loisir d’avoir un aperçu fascinant de la vie en Côte d’Ivoire - du point de vue des autres passagers ou du conducteur lui même! Mais, tout de même, vous devez savoir où vous allez.

 

  1. Numéros de téléphone utiles/en cas d’urgence

 

Voici quelques numéros utiles

 

Sapeurs Pompiers
Aéroport
Hôpital Principal
CCDO

Sites incontournables

ABIDJAN

 

Abidjan n'était encore qu'une petite ville banale lorsqu'en 1951, les Français percèrent le canal de Vridi, et relièrent le lagon d'Abidjan à l'océan Atlantique faisant de cette ville un excellent site portuaire.
Depuis lors, la capitale ivoirienne a atteint presque 4 millions d'habitants, répartis entre quatre péninsules autour du lagon.

Sofitel Abidjan Hotel Ivoire - Côte d'Ivoire

Surnommée "le Paris de l'Afrique Occidentale", elle compte de nombreux Français mais aussi des ressortissants des pays voisins, ce qui en fait la cité la plus cosmopolite de la région. De cette ville immense et violente, les visiteurs ne voient généralement que les quartiers les plus cossus, notamment Le Plateau et ses gratte-ciel ou encore Cocody, le quartier résidentiel, mais Treichville (où vous trouverez le plus vaste des quatre marchés), Marcory et Adjamé sont des endroits bien plus intéressants.
À l'Hôtel Ivoire, l'hôtel le plus réputé d'Afrique de l'Ouest, vous trouverez tout : piscine, patinoire, bowling, cinéma, casino, galerie d'art... Allez voir également la cathédrale Saint-Paul, moderne et attirante, le parc du Banco ou encore la plus grande blanchisserie en plein air du continent africain : elle vous offrira le spectacle inoubliable de centaines de fanicos (laveurs) installés à touche-touche en plein milieu de la rivière, frottant avec ardeur des vêtements sur d'immenses rochers maintenus par des pneus de voitures, puis les étalant sur une longueur de 500 m, à même les rochers et l'herbe, sans jamais les mélanger.
Rappelez-vous qu'Abidjan, depuis la fin des années 80, a très mauvaise réputation en matière de criminalité ; ne vous aventurez nulle part seul en ville tard le soir.

 

LE PARC NATIONAL DE TAÏ

Le parc national de Taï

 

Ce parc national, malheureusement d'accès difficile, est l'une des dernières forêts vierges d'Afrique de l'Ouest. Vous y verrez, dans un environnement paisible et enchanteur, des arbres hauts de 50 m aux troncs massifs et aux racines énormes, des lianes, des rivières turbulentes, des chimpanzés...
Il se situe dans une région humide et pluvieuse et nous vous conseillons de le visiter pendant la période sèche allant de décembre à février. Vous devrez demander un permis auprès du ministère des Eaux et Forêts.

 


MAN

 

Cette région du centre-ouest du pays, à environ 450 km au nord-ouest d'Abidjan, vous permettra d'admirer, à perte de vue, des collines verdoyantes. Elle est également réputée pour son excellent marché (dans la ville de Man), ses masques villageois et ses danseurs sur échasses, qui se donnent en spectacle pendant la fête des Masques.
La ville de Man constitue un très bon point de départ pour explorer la région : à 5 km se trouve la cascade, une chute d'eau très connue qui se niche au cœur d'une bambouseraie ; à 15 km, la base du mont Tonkoui, la deuxième plus haute montagne du pays, d'où on peut voir le Liberia et la Guinée ; la dent de Man, ange gardien de la région ; les villages de Biankouma, Gouéssésso, Sipitou et Danané.
Air Ivoire dessert Man depuis Abidjan deux fois par semaine, et quelques bus et taxis-brousse s'y rendent plusieurs fois par jour.

 

SASSANDRA

 

Sassandra, à 210 km à l'ouest d'Abidjan, est connue pour ses merveilleuses plages, mais ce qui la distingue plus particulièrement est son village de pêcheurs de l'ethnie Fanti. Vous y verrez un port actif ainsi qu'une jolie rivière et y dégusterez un superbe bangui.
Les plages se situent à l'ouest du village : la Plage Le Bivouac est accessible à pied ; pour les autres, vous devrez prendre un taxi ou faire du stop. La merveille des merveilles est Poly-Plage et son petit hameau de pêcheurs Fanti.
Sassandra est reliée quotidiennement à Abidjan en bus.

 

LE PARC NATIONAL DE LA COMOÉ

Le parc national de la Comoé

 

Comoé, à l'angle nord-est de la Côte-d'Ivoire et à 570 km d'Abidjan, est la plus vaste réserve d'Afrique de l'Ouest. L'un des sentiers les plus prisés longe la rivière Comoé, où la plupart des animaux sauvages viennent se désaltérer pendant la saison sèche.
Le triangle de Kapkin, notamment, recèle un grand nombre de lions, et on estime la population éléphantine à une centaine. Parmi les autres animaux vivant dans ce parc, citons les singes verts, les hippopotames, les babouins, plusieurs espèces d'antilopes, vingt et une espèces de cochons, ainsi que des léopards – mais vous n'aurez sans doute pas la chance d'en apercevoir.
Comoé ouvre de décembre à mars. On y entre le plus souvent par Kafolo, au nord (c'est là généralement que vous mèneront les bus et les taxis-brousse), ou Gansé et Kapkin, au sud.

Musées

Les musées publics nationaux et régionaux placés sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie regroupent :

 

 

les musées de collectivités territoriales gérés par ces collectivités:

 

 

Parmi les musées privés, on ne compte plus que celui du village de Kiyi de la Riviera, celui de Yamoussokro (Adja Swa) ayant fermé ses portes.

Présentation

Située en Afrique de l’Ouest, sur le Golfe de Guinée, la Côte d’Ivoire, est entourée par le Libéria, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana. 15,446,231 personnes (en 1998) occupent les 322 462 Km² constituant son territoire. Colonie française, la Côte d’Ivoire est devenue indépendante le 7 Août 1960; c’est une république, dirigée par un gouvernement démocratique. La capitale politique est Yamoussoukro mais la capitale économique demeure Abidjan. De l'époque coloniale, la Côte d’Ivoire a conservé le français devenu la langue officielle ainsi que les systèmes administratif, judiciaire et éducatif.

 

Attraits

En de nombreux lieux, la Côte d'Ivoire vous invite également à profiter de la quiétude et de la beauté de ses parcs et jardins.
Elle vous propose aussi de découvrir toute la richesse de sa culture et de son patrimoine.

Située en Afrique de l’ouest avec une ouverture sur le Golf de Guinée, la Côte d’Ivoire a, d’abord, accueilli ses  . . .
Le pays ne se vante pas certes pas d’être destination touristique très prisée mais il faut reconnaître qu’il . . .
La Côte d’Ivoire est avant tout un pays d’hospitalité ; elle abrite une population cosmopolite originaire de . . .