Actualités

Tourisme: la Côte d'Ivoire candidate au Conseil exécutif de l'OMT pour la période 2019-2023

 

La Côte d'Ivoire présentera sa candidature pour occuper l'un des 17 sièges au sein du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour la période 2019-2023 lors de la 23è Assemblée générale de cette organisation prévue du 10 au 13 septembre prochain à St-Petersburg en Russie, a-t-on appris lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

 

«Du 10 au 13 septembre 2019, le ministre ivoirien du tourisme et des loisirs participe à la grand'messe biennale du tourisme planétaire où la Côte d'Ivoire est candidate au Conseil exécutif et escompte abriter la Journée mondiale officielle en 2021», rapporte la note, soulignant que « tels sont les enjeux de la participation du ministre Siandou Fofana»  à cette 23è Assemblée générale de St-Petersburg.

 

« La Côte d'Ivoire qui est candidate au Conseil, sera, en ce qui concerne la région Afrique qui a droit à six sièges,  en lice avec neuf autres pays du continent dont trois pour un renouvellement. Mais force est de reconnaître que la Côte d'Ivoire présente des états de service à fort avantage comparatif, eu égard à son vécu au sein de l'instance mondiale, en plus de ses performances », conclut la note.

 
La Côte d'Ivoire, rappelle-t-on, a occupé la vice-présidence de la Commission régionale de l'OMT pour l'Afrique pour la période 2015-2017 et a été membre du Conseil exécutif de l'OMT sur trois mandats (1980-1983; 1996-1999; 2000-2003). L'Organisation mondiale du tourisme (OMT)  regroupe 154 pays membres et des  observateurs.LB/ls/APA

COTE D’IVOIRE TOURISME : Des Tour-Opérateurs et journalistes brésiliens bientôt en visite de prospection en Côte d’Ivoire

 


Une délégation de professionnels du secteur du tourisme brésilien composée de neuf (09) personnes dont trois (03) tour-opérateurs et six (06) journalistes professionnels seront en visite de prospection en Côte d’Ivoire du 19 au 27 octobre 2019 dans le cadre d’un éductour organisé par Côte d’Ivoire Tourisme en collaboration avec le bureau du tourisme de Côte d’ivoire au Brésil.

 

L’information a été rendue publique le mardi 27 août dernier au cours d’une rencontre qui réunissait autour d’une même table M. YAO Grégoire, Directeur des Relations Extérieures de Côte d’Ivoire Tourisme et ses collaborateurs, de
nombreux opérateurs économiques du secteur du tourisme ainsi que M. KOUASSI Jean-Jacques, Directeur du bureau du tourisme de Côte d’Ivoire au Brésil .

 

Au cours de son séjour, la délégation brésilienne visitera des villes et contrées de Côte d’Ivoire et leurs sites les plus emblématiques du sud au nord avec comme centre d’intérêt, le tourisme culturel, l’agrotourisme, l’écotourisme, le
tourisme religieux a indiqué M. YAO Grégoire ajoutant qu’à chaque étape des visites de réceptifs et autres établissements touristiques suivis d’échanges avec les opérateurs sont prévues. Poursuivant ses explications, le collaborateur de SEM. Jean Marie SOMET a souligné que ce voyage est un moyen de faire connaitre le cœur et l’âme de la Côte d’Ivoire à ces
professionnels brésilien afin de capter leur clientèle tout en révélant qu’il est prévu des interviews avec des autorités ivoiriennes de premier plan.

 

Prenant la parole M. KOUASSI Jean Jacques, a insisté sur le fait qu’il y a de réelles opportunités pour la Côte d’Ivoire à cibler le marché brésilien. Aussi a-t-il appelé de tous ses vœux la réussite de l’organisation de ce voyage.

Pour y parvenir, un comité d’organisation inclusive composé des membres de l’administration du tourisme et des opérateurs du secteur du tourisme a été mis sur pied.

 

Notons que ce voyage de familiarisation de professionnels brésilien, est la première étape d’une stratégie qui va déboucher sur les participations de la Côte d’Ivoire à un salon touristique majeur au Brésil afin de permettre aux opérateurs du secteur de capter des clients. Comme on peut le constater, Côte d’Ivoire Tourisme élargit progressivement ses sphères de promotion avec comme objectif principal de booster d’avantage le nombre de touristes qui, soit dit en passant, a considérablement augmenté ces dernières années.

Salon international du Tourisme d’Abidjan (SITA 2019) :Côte d’Ivoire tourisme remercie partenaires et participants lors d’une cérémonie de remise de diplômes

Le complexe hôtelier le Vaisseau, situé aux 2 plateaux, 7ème tranche cité Zinsou, a accueilli la cérémonie de remise de diplômes de participation à l’ensemble des entreprises et acteurs ayant participé au Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2019) le jeudi 08 Août 2019.

Cette cérémonie avait pour objectif de remercier vivement les partenaires qui ont accompagnés COTE D’IVOIRE TOURISME, l’Office National du Tourisme dans l’organisation du SITA 2019, deuxième plus grand salon africain du tourisme.
Aussi, cet évènement fut l’occasion de saluer les exposants, les formateurs, les conférenciers et autres sommités du tourisme dont la présence à contribuer grandement à la réussite de cette plateforme de rencontres internationales.
La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue de M. DIA intervenu au nom de la Direction Générale de l’hôtel Résidence le Vaisseau, suivi d’un film Institutionnel dudit établissement.

Prenant la parole à son tour, le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, Son Excellence M.Jean-Marie SOMET a félicité sincèrement tous ceux qui de par leurs actions ont œuvré à la réussite de ce salon : « je tiens à féliciter les artisans, les opérateurs, les restaurateurs, les entreprises qui ont participé au SITA et je leur souhaite le meilleur pour l’avenir. Je les encourage à croire au SITA qui se bonifie au fil des ans, car le secteur touristique ivoirien demeure en très grande forme. Il n’y a qu’à observer les statistiques pour s’en convaincre » a-t-il indiqué.

A tour de rôle, dans une ambiance conviviale, les participants se sont vus remettre leurs diplômes de participation de la 9 éme Edition du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA), qui s’est tenu du 27 Avril au 01 Mai 2019.

Il faut noter que cette cérémonie a également permis de récompenser les lauréats des différents concours organisés lors de ce salon. Ils sont repartis avec de nombreux lots dont des billets d’avion, des nuitées dans des hôtels, des réductions considérables sur le coût des stands pour l’édition à venir…

Cette cérémonie de remise de diplômes a pris fin par des photos de groupes, suivi d’un cocktail.
Rendez-vous est donc pris pour la 10ème édition du SITA.

Développement touristique : Le Gabon sur les traces de la côte d’ivoire

Rencontres Nationales du Tourisme au Gabon qui se tiennent  du 9 au 13 juillet 2019 à Libreville dans la capitale gabonaise

Quelles stratégies pour développer l’industrie touristique au Gabon ? Tel est le thème des journées dénommées «  Rencontres Nationales du Tourisme au Gabon » qui se tiennent  du 9 au 13 juillet 2019 à Libreville dans la capitale gabonaise.

Pour donner réponse à cette grande interrogation, le gouvernement a invité toutes les forces vives de la nation ainsi que des sachants en la matière provenant de pays amis. La Côte d’Ivoire dont les progrès en matière de tourisme ont été remarquables ces dernières années était représentée par SEM Jean-Marie Somet, Directeur Général de Côte d’Ivoire tourisme en qualité d’invité spécial.

A ce titre, il a eu mission d’entretenir   tous les participants dans le cadre d’un benchmark. Pour tirer le meilleur parti de ce partage d’expérience,  4 ateliers  ont été mis en place. Ce sont :   Gouvernance et cadre juridique ; infrastructures aménagement foncier ; besoins en financement et modalités de financement ; formation aux métiers du tourisme et offre touristique et promotion de la destination.

Tour à tour,  chacun des ateliers a bénéficié des éclairages et enrichissements du premier responsable de l’Office du Tourisme ivoirien. Un focus a été fait sur le dernier atelier cité avec un jeu de questions-réponses pointues à l’issue desquelles les participants ont été édifiés par leur interlocuteur du jour.  Ce qui a fait dire à Mme Karine Harrissani, Directrice Générale de l’Agence Gabonaise du Tourisme( Agatour) qu’elle compte sur son homologue ivoirien pour la consolidation et la mise en œuvre de la stratégie une fois validée.

Arborant sa tunique de Président de l’Association des Offices et Agences de tourisme africains (AOT), SEM Jean Marie Somet s’est dit disposé à l’accompagner pour cadrer avec l’esprit et la lettre de l’association qu’il a l’honneur de diriger.

Quant à M. Justin N’doudangoye, Ministre des Transports  et du Tourisme  du Gabon qui a assisté à la seconde phase d’intervention de l’hôte de son pays, il  a exprimé   à son tour, au Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, sa gratitude pour sa contribution de haut niveau  ajoutant que son département entend résolument s’inspirer davantage du modèle de développement touristique ivoirien  pour positionner le tourisme gabonais.

Notons que le Gabon est un pays à fort potentiel touristique grâce à son riche patrimoine naturel, un couvert forestier national qui s’étend sur 80% du territoire, faisant partie du Bassin du Congo deuxième «  poumon vert » de la planète, plus de 800 Km de côte……

Stratégie de développement du Tourisme du Gabon (2019-2025) : SEM Jean-Marie Somet, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme en contributeur

A l’invitation du Ministère des Transports et du Tourisme du Gabon, SEM Jean-Marie Somet, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme participe activement aux Rencontres Nationales du Tourisme du Gabon qui ont lieu du mardi 9 au 13 juillet 2019 à Libreville dans la capitale gabonaise

A l’invitation du Ministère des Transports et du Tourisme du Gabon, SEM Jean-Marie Somet, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme participe activement aux Rencontres Nationales du Tourisme du Gabon qui ont lieu du mardi 9 au 13 juillet 2019 à Libreville dans la capitale gabonaise.

Au cours de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce mardi 9 juillet dans le somptueux complexe Nomad Hotel de Libreville, le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, par ailleurs Président de l’Association des Offices et Agences de Tourisme africains ( AOT),  a exposé avec pédagogie devant le Premier Ministre Gabonais, sur la force économique du tourisme et  lancé un vibrant appel à tous les pays africains afin qu’ils travaillent dans une dynamique unitaire.

Convaincu du potentiel énormissime du pays, l’invité spécial du Gabon estime qu’en se dotant d’un plan stratégique, avec la volonté politique très affirmée, du reste tangible,  dont les autorités gabonaises font  preuve, le tourisme connaîtra à coup sûr une évolution fulgurante.

Succédant à SEM Jean Marie Somet au pupitre, M. Julien Bekalé , Premier Ministre Gabonais a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à se doter d’un plan stratégique de développement touristique au Gabon afin d’atteindre 500 000 touristes à l’horizon 2025 et cela dans le cadre de la diversification de l’économie .

Pour ce faire, il dit pouvoir compter aussi bien sur la contribution de ses compatriotes que sur des compétences provenant des pays amis dont la Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs, dans cette optique que le Président de l’AOT entretiendra les participants aux assises sur le management et la promotion d’une destination le vendredi 12 juillet prochain.

Le moins qu’on puisse dire c’est que cette intervention est très attendue eu égard aux progrès effectués par la Côte d’Ivoire ces dernières années d’une part et à l’allocution très applaudie de SEM Jean Marie Somet lors de la cérémonie d’ouverture desdites assises de l’autre.