Actualités

TOURISME -FITUR 2019: LA DESTINATION IVOIRIENNE EMERVEILLE LES PROFESSIONNELS DU TOURISME MONDIAL

La Foire Internationale du Tourisme de Madrid, en Espagne, bat son plein dans la Ifema-Feria, le Hall des expositions de ladite ville et ce, jusqu’au 27 janvier prochain.

Cette plateforme est la plus grande foire du tourisme dans le monde et le n°1 sur la péninsule ibérique. Elle accueille plus d’une centaine de pays qui rivalise d’ingéniosité, en vue de positionner et de vendre leurs destinations respectives aux visiteurs de la foire composés principalement de décideurs de l’industrie touristique (tour-opérateurs, associations de tourisme, sites de réservations, compagnies aériennes, groupes hôteliers loueurs de véhicules etc.).

Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office National du Tourisme présent à ce grand rendez- vous du tourisme mondial , représenté par son Directeur Général, SEM Jean Marie Somet, a saisi l’occasion non seulement pour promouvoir une fois de plus l’énorme potentialité touristique et culturelle de notre pays, mais également pour avoir plusieurs rencontres avec notamment Madame Laura Blanca Pilar Directrice Générale du
Tourisme de la Communauté de Madrid ;Madame Mélanie Ferreira Responsable Marketing de TAP Portugal–Espagne (compagnie aérienne ); Monsieur Juan Ignacoi Aguilla Duran, Directeur International de la Chambre Officielle de Commerce, sans compter les rencontres avec ses homologues d’autres pays ainsi que de nombreux professionnels du

tourisme mondial.

Ces entretiens de haute portée visaient à présenter et à positionner la Côte d’Ivoire comme une destination incontournable en Afrique, à mettre en place des packages en collaboration avec la compagnies aériennes TAP, en prélude de la tenue de la 9 ème édition du 2 ème plus grand salon du tourisme en Afrique (SITA 2019), qui se tiendra du 27 avril au 1 er mai à Abidjan et d’inviter les professionnels de l’industrie touristique présents en Espagne à participer audit salon.

Une plateforme a également été mise en place par Côte d’Ivoire Tourisme afin de permettre des rencontres et des échanges (b to b) entre les opérateurs ivoiriens présents à Madrid et les professionnels du tourisme
venus du monde entier.

Notons que, la Guinée-Conakry par la voix du Directeur Général de l’Office du Tourisme Guinéen a sollicité l’expertise de Côte d’Ivoire Tourisme en matière de promotion touristique.

Abidjan accueille le Cirque Soleil dans le cadre du RICA 2019

Le Cirque Soleil se produira à Abidjan dans le cadre de la 2ème édition des Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan, du 6 au 10 février 2019 à l’Institut Français et au Palais de la Culture. Cet événement sera l’occasion d’assister à des spectacles époustouflants, présentés par des compagnies venues des quatre coins du monde.

 

 RICA 2019

Le RICA a été initié par Chantal Djédjé de La Fabrique Culturelle. Il est soutenu par l’Institut Français de Côte d’Ivoire; et ceci depuis sa première édition qui s’est déroulée du 15 au 18 février 2018. Cet événement se positionne comme une invitation à la découverte des cultures à travers la pratique du cirque. Il s’est, par ailleurs, révélé être l’opportunité de découvrir des artistes du monde entier.

Un programme riche et varié

Du 6 au 10 février 2019, le RICA 2019 vous propose une programmation riche et varié. Des compagnies en provenance des quatre coins du monde avec des prestations originales.

La présence de 7 compagnies internationales

La 2ème édition du RICA accueillera 7 compagnies internationales à savoir :

  • Le Cirque du Soleil du Canada : Fondé en juillet 1984, le Cirque du soleil emploie 5000 personnes dont 1300 artistes. La cérémonie d’ouverture des RICA sera rythmée par l’un de leurs fameux spectacles. On y appréciera, entre autres, la prestation de Tony Frébourg, jongleur et recordman du monde de diabolo. Ils se produiront le mercredi 6 février à 19h00 à la soirée d’ouverture à IFCI.
  • To R Mansion du Japon : Hanabi Uwanosora a formé cette compagnie en 2007. Aujourd’hui elle sait inspirer toutes les générations de public. En effet, ses performances non-verbales et ses ateliers imaginatifs rallient les petits comme les grands. Le spectacle « Break O » qu’ils présenteront allie le mime, l’acrobatie, la danse et le travail de clown. Ils se produiront le jeudi 7 février à 18h30 et le Dimanche 10 février à 14h30 à IFCI.
  • Fekat Circus d’Ethiopie : Le spectacle présenté par la compagnie est le reflet de la culture éthiopienne. En effet, le style, les costumes et la musique s’inspirent d’une multitude de personnages symboliques des rues d’Addis-Abeba. C’est la première fois que l’école de formation aux arts du cirque d’Addis-Abeba se produit en Afrique de l’Ouest. Fondée en 2004, la compagnie éthiopienne a déjà produit 12 spectacles joués en Éthiopie mais également en Europe. Ils se produiront les vendredi 8 février à 20h30 et samedi 9 février à 16h30 à IFCI.
  • Cirque Lina du Maroc : Après quelques années dans le cirque et les arts de rue, El Houssine Hamidouch et Oumaima Chraiha, couple sur scène et dans la vie ont fondés leur compagnie de cirque. « Au lit » est leur première création. Ils se produiront les jeudi 7 février à 20h30 et vendredi 8 février à 18h30 à IFCI.
  • Zip Zap Circus d’Afrique du Sud : Cette compagnie est née au lendemain de l’apartheid. Ainsi, elle conçoit le cirque comme un vecteur de cohésion sociale. Ils ont fait le tour du monde et ont enchanté de leurs exploits scéniques tous les publics. Ils se produiront les samedi 9 février à 20h30 et dimanche 10 février à 10h30 à IFCI.
  • CirkBiz’Art de France : Cette compagnie franco-américaine a été créée en 2014. Elle défend la vision d’un cirque tout terrain, sans frontière et ultra-vitaminé. Ainsi vous y apprécierez un mélange de clown, manipulation d’objets, danse, acrobatie où la comédie tient cependant une place centrale. Ils se produiront le samedi 9 février à 18h30 et le dimanche 10 février à 16h30 à IFCI.
  • Ca Slack Houle Douce de France : Ces funambules de l’extrême avaient fait sensation lors des RICA 2018. En effet, ils avaient réalisé une folle traversée du Plateau, sur une sangle tendue, à 30 mètres du sol, entre l’IFCI et la Pyramide. Ils reviennent avec une performance encore plus époustouflante. Ils se produiront le vendredi 8 février à 14h30 à l’Hôtel de Ville d’Abobo et le Samedi 9 février à 14h30 au Palais de la Culture de Treichville.

 

Des tarifs accessibles

Les RICA 2019 se veulent être un événement festif et accessible à tous. A cet effet, un effort certain a été fait au niveau de la tarification. L’objectif étant de permettre à un maximum de personne de participer à cet événement. Ci-après les détails :

  • Spectacle d’ouverture et compétition panafricaine pour laquelle le Cirque du Soleil sera juré : 15 000 f CFA
  • Spectacles à l’IFCI : 5000 f CFA
  • Spectacle au Palais de la Culture : 3000 f CFA
  • Pass RICA pour tous les spectacles (à l’exception de l’ouverture) : 20 000 f CFA

Pour tous les détails, contactez le +225 07 88 90 08 / 47 94 11 02

La participation du Cirque Soleil

Le Cirque Soleil donnera un spectacle pour la première fois en Afrique de l’Ouest. Cet événement inédit se tiendra durant la cérémonie d’ouverture des RICA 2019, le mercredi 6 février 2019 à 19h00 à l’IFCI. Ce cirque contemporain fondé en juillet 1984 se maintient donc grâce à une mutualisation de fonds américain, canadien et chinois. Il sera juré de la compétition panafricaine. Elle se déroulera dans le cadre des RICA 2019 et vise à valoriser la création artistique dans la pratique du cirque sur le continent. Sept (7) pays seront en compétition. Le Mozambique, l’Ouganda, le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée et le pays hôte, la Côte d’Ivoire. A la clé, le prix panafricain du cirque doté d’une enveloppe de 2 millions de F CFA. La moitié de ce fond est une aide à la création d’un spectacle à présenter à la prochaine édition du RICA.

Cet événement tant attendu sera diffusé sur la Radio Télévisé Ivoirienne (RTI). Pour tous les autres détails, rendez-vous sur le site internet de La Fabrique Culturelle.

 

 

Tourisme : Signature d’accord entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne pour le développement du secteur du tourisme

Monsieur Siandou FOFANA, ministre du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire, a signé un protocole d’accord avec son homologue Madame Reyes Maroto Illera, Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme d’Espagne

En marge du Fitur et d’Investour, Monsieur Siandou FOFANA, ministre du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire, a signé un protocole d’accord avec son homologue Madame Reyes Maroto Illera, Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme d’Espagne.

Cet accord permettra d’approfondir la coopération dans le domaine du tourisme en favorisant le partage d’expériences, les investissements, l’assistance technique et la promotion du tourisme dans les pays respectifs.

L’Espagne, 2ème puissance touristique mondiale, s’est dotée d’une stratégie pour le développement du secteur à l’horizon 2030 qui a pour objectif de rester un leader mondial. L’Espagne se compose de 17 territoires autonomes et cette stratégie devra permettre le développement territorial et la valorisation des cultures.

Le Ministre Siandou FOFANA, s’est dit très heureux de la signature de cet accord qui viendra ouvrir de nouveaux horizons au secteur du tourisme ivoirien et favoriser la création de richesses au profit des acteurs du tourisme et des populations. Il a également présenté « Sublime Côte d’Ivoire »  qui est la stratégie de développement touristique dont s’est doté notre pays.

Par ailleurs, Monsieur Siandou FOFANA, Ministre du Tourisme et des Loisirs, a été reçu par Monsieur Zurab POLOLIKASHVILI, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Cette visite de courtoisie et d’amitié a été l’occasion de renforcer les liens existants entre l’OMT et la Côte d’Ivoire. Le Secrétaire général a réaffirmé son soutien dans la mise en œuvre de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » et s’est enquérit de l’état d’avancement des projets en cours. Il a félicité le Ministre du tourisme et des loisirs pour avoir posé la candidature de la Côte d’Ivoire au conseil exécutif de l’OMT et s’est réjoui de la voir occuper les premiers plans de l’organisation commune.

Tourisme : Foire du tourisme de Madrid (FITUR 2019) - la côte d’ivoire a l’assaut de la clientèle espagnole

 Vendre la destination en participant aux Salons de tourisme d’autres pays est une action de promotion stratégique que la Côte d’Ivoire à travers Côte d’Ivoire Tourisme, sa structure de promotion touristique, a adopté et accentué.

Pour la 39ème édition de la Foire Internationale du Tourisme de Madrid (FITUR), qui ouvre ses portes du 23 au 27 janvier 2019, à Madrid, la Côte d’Ivoire qui désormais se positionne parmi les destinations africaines les plus prisées, sera représentée par une forte délégation conduite par M. Siandou Fofana, Ministre du Tourisme, composée d’opérateurs du secteur et d’autorités administratives en charge du tourisme dont SEM. Jean-Marie SOMET, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme.

Outre le calendrier chargé de rencontres et d’échanges avec des décideurs importants du tourisme mondial avec comme point de mire l’organisation du Salon International du Tourisme d’Abidjan, le SITA 2019 , la Côte d’Ivoire va participer activement à la 10ème édition du Forum des investissements et des affaires touristiques pour l’Afrique (INVESTOUR), organisée par l’OMT, FITUR et Casa Africa, qui aura lieu le 24 janvier 2018, à Madrid. Ce Forum a pour objectif la promotion du développement d’un tourisme durable en Afrique, tout en favorisant les échanges sur des opportunités d’investissements et d’affaires dans la région.

 Notons que l’édition précédente de FITUR a enregistré la participation de 10.000 exposants, 165 pays, 135.858 visiteurs professionnels et 107.213 visiteurs du grand public.

En attendant l’ITB de Berlin en Mars, le BITE de Beijing en juin et l’IFM TOP RESA de Paris en septembre prochains, on ne peut que souhaiter plein succès à la Côte d’Ivoire pour cette mission.

 

Participation de la Côte d’Ivoire à la 39ème édition de la Foire Internationale du Tourisme de Madrid (FITUR) 2019

Côte d’Ivoire Tourisme, prendra part à la 39ème édition de la Foire Internationale du Tourisme de Madrid, dénommée FITUR, en Espagne. Du 23 au 27 janvier 2019, des professionnels de l’industrie touristique du marché sibéro-américains émetteurs et récepteurs, seront à cet important rendez-vous

La Côte d’Ivoire, à travers son organe en charge de la promotion touristique, Côte d’Ivoire Tourisme, prendra part à la 39ème édition de la Foire Internationale du Tourisme de Madrid, dénommée FITUR, en Espagne.
Du 23 au 27 janvier 2019, des professionnels de l’industrie touristique du marché sibéro-américains émetteurs et récepteurs, seront à cet important rendez-vous.
En 2018, FITUR a enregistré 10.000 exposants de 165 pays, 135.858 visiteurs professionnels et 107.213 visiteurs du grand public.
Par ailleurs, la ville de Madrid étant le siège de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Côte d’Ivoire Tourisme qui vient d’obtenir provisoirement son statut de membre affilié et, profitera de sa participation pour jeter les jalons de la coopération, en attendant la ratification de cette décision, prévue lors de la prochaine session de l’Assemblée Générale de cette institution.
La participation de Côte d’Ivoire vise essentiellement à poursuivre et à consolider les actions de promotion de la destination Côte d’Ivoire sur le marché espagnol.
Conjointement à la foire internationale du tourisme (FITUR), la 10ème édition du Forum des investissements et des affaires touristiques pour l'Afrique (INVESTOUR), organisée par l'OMT, FITUR et Casa Africa, aura lieu le 24 janvier 2018, à Madrid. L’événement sera organisé en deux sessions : les tables rondes et les rencontres interentreprises (Business to Business). Le Forum a pour objectif la promotion du développement d’un tourisme durable en Afrique, tout en favorisant les échanges sur des opportunités d’investissements et d’affaires dans la région.
A ce titre, Côte d’Ivoire Tourisme et le Ministère du Tourisme présenteront leurs portefeuilles de projets touristiques. Il convient de noter qu’en participant à cette activité, Côte d’Ivoire Tourisme entend s’inspirer de l’expérience de INVESTOUR en vue d’organiser le Forum sur les Investissements du Tourisme en Afrique (FITA), prévu à Abidjan en marge du SITA 2019.