Actualités

Tourisme/ Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2019) : Les travaux d’installation avance à grand pas

 

 

Placé sous l’égide du Ministère du Tourisme, et organisé par Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office National du Tourisme  le Salon International du Tourisme d’Abidjan est incontestablement le salon de référence de l’industrie africaine du tourisme.

 

Il donne une visibilité sur l’un des continents possédant la plus grande diversité culturelle et des pôles d’attractions touristiques et économiques. Ce salon réunit chaque année des professionnels et experts du tourisme mondial qui opèrent en Afrique.

 

Les travaux d’installation ont démarrés depuis le 02 Avril avec un format de déploiement unique : de 34 790m2 d’occupation ; 10 144m2 d’exposition ; 12 chapiteaux équipés et climatisés ; 9 salles de conférences et de formation; 6 salles ludo éducatifs et 1500m2 de parc de jeux enfants.

 

C’est en bravant la pluie et le soleil que les équipes opérationnelles s’activent pour tenir les délais d’installation.

 

Il est à noter que cette année, le SITA accueillera plus de 200 exposants : agences de voyage, compagnies aériennes, compagnies de transport terrestre, équipementiers, hôteliers, écoles de formation, institutions, Pme, Ministères, pays, artisans, régions…

 

Une vingtaine de pays africains ont confirmés leur participation, avec des Ministres du tourisme comme chef de délégation.

 

Pour rappel, le SITA c’est du 27 avril au 1 er mai sur le boulevard de l’aéroport.

Côte d’ivoire Tourisme accompagne la caravane humanitaire des chirurgiens des chu d’Abidjan

 

 

En collaboration avec les chirurgiens des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) d’Abidjan, Côte d’Ivoire Tourisme accompagne la caravane humanitaire des chirurgiens en vue de soulager nos populations à l’intérieur du pays. La caravane humanitaire vient de faire escale dans la ville de Man où elle intervient ce jour, gracieusement sur plus de 130 personnes déjà repérées en collaboration avec le CHR de Man.

 

 Le programme déjà établi prendra en compte les villes de  Bouaké et de Korhogo le mois prochain afin d’apporter le réconfort aux populations les plus démunies.

 

Côte d’Ivoire Tourisme, l’office national, entreprise citoyenne, en charge de la promotion de la destination soutient activement ces actions, en mettant à disposition des caravaniers, les moyens de mobilité !!!

SITA 2019 / Participation de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville au salon international du tourisme d’Abidjan

Ce Jeudi 21 mars 2019, une séance de travail a eu lieu, au sein de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville entre le Commissaire Général du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2019), SEM.  Jean Marie Somet et le Directeur Général de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville M. Frédéric Du Sart, accompagné du Directeur Général Adjoint M. Daouda KOUYATE

Ce Jeudi 21 mars 2019, une séance de travail a eu lieu, au sein de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville entre le Commissaire Général du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2019), SEM.  Jean Marie Somet et le Directeur Général de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville M. Frédéric Du Sart, accompagné du Directeur Général Adjoint M. Daouda KOUYATE.

La principale information à retenir au cours de cet échange chaleureux est la participation effective pour la première fois de l’Hôpital Mère Enfant à la 9e édition du SITA  avec un stand de 18m².

En effet, l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville qui a été inauguré le 16 Mars 2018, est l’une des réalisations majeures de la Fondation Children of Africa, dans le secteur de la santé.

Ce sera l’occasion pour ce fleuron du secteur sanitaire ivoirien de faire découvrir, à l’ensemble des participants et aux 24 pays qui ont confirmé leur présence, l’un des plus performants plateaux techniques en Afrique et certainement dans le monde.

Comme l’a énoncé le Directeur Général de Cote d’Ivoire Tourisme, l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville représente la vitrine de la Côte d’Ivoire dans la pyramide sanitaire nationale et sous régionale et il est important de le présenter aux participants nationaux et internationaux de ce salon.

A son tour, le Directeur Général de l’hôpital M. Frédéric Du Sart,  heureux de participer à ce salon international a affirmé que cette plateforme sera une opportunité de rappeler aux populations la politique sociale mise en place par la structure qu’il dirige afin de permettre  à toutes les couches sociales d’avoir accès à des soins de qualité. « A l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, nous donnons la vie, nous donnons l’espoir » a conclu M. Frédéric Du Sart.

Notons que le Salon International du Tourisme d’Abidjan se déroulera du 27 Avril au 1 er mai 2019 avec plus de 200 exposants et 24 pays participants

Préparatifs techniques du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2019) : visite de site du Commissariat Générale avec les prestataires

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition du Salon International du Tourisme d'Abidjan (SITA), une rencontre technique a eu lieu, le vendredi 15 mars 2019, entre le Commissariat Général et les différents prestataires, sur le parc d'exposition jouxtant le boulevard de l'aéroport international FHB, site dédié au salon

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition du Salon International du Tourisme d'Abidjan (SITA), une rencontre technique a eu lieu, le vendredi 15 mars 2019, entre le Commissariat Général et les différents prestataires, sur le parc d'exposition jouxtant le boulevard de l'aéroport international FHB, site dédié au salon.

Du 27 avril au 1 mai prochain, la Côte d’Ivoire deviendra comme chaque année, le carrefour incontournable des professionnels du tourisme africain et mondial  avec comme thème pour cette année : "Synergie du tourisme en Afrique, une force économique".

Le SITA a réussi à se hisser au fil des années à la deuxième place des salons du tourisme en Afrique, selon le prestigieux magazine Forbes, grâce à son professionnalisme et à la qualité des acteurs du secteur venant de divers horizons.

Le Sita 2019, c’est 34 790 m2, c’est 24 pays confirmés dont la France, l’Afrique du Sud et le Territoire français d'outre-mer, la Guadeloupe.

C’est aussi la participation d’experts internationaux pour les formations, la présence de grands tours opérateurs et plus de 200 exposants.

L’innovation majeur de cette année , c’est le Forum d'Investissement du Tourisme Africain (FITA) une plateforme qui permettra de mettre en relation direct des investisseurs, bailleurs de fonds, institutions bancaires, cabinets d’ingénierie,  promoteurs immobiliers, sociétés d’aménagement, cabinets d’avocats ou de conseil en finance, et des porteurs de projets touristiques privés, institutionnels, politiques de plus de 30 pays à la recherche de financement.

Tourisme : Vision commune entre Côte d’Ivoire Tourisme et les agences de voyages

 

Une séance de travail entre Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office National du
Tourisme et Madame Marie Reine KONE, nouvellement élue Présidente du
Syndicat des Agences de Voyages de Côte d’ivoire (SAVACI), accompagnée de
membres de son bureau, a eu lieu ce mardi 12 Mars 2019 à la salle de
conférence de Côte d’Ivoire Tourisme à Abidjan Plateau.
L’objectif de cette rencontre était de présenter les orientations et les ambitions
de ce groupement de plus de 400 agences de voyage à la Direction Générale de
Côte d’Ivoire Tourisme.
Madame Reine Koné a profité de l’occasion pour dérouler son programme
d’actions qui vise prioritairement à accroitre la compétitivité des agences
ivoirienne dans un environnement mondial devenu intensément concurrentiel ;
œuvrer pour la digitalisation des agences de voyage ; mettre en place une
assurance maladie et établir une étroite collaboration avec les hôteliers ainsi que
les compagnies Aériennes…
Au regard de ses ambitions, Mme KONE a sollicité Côte d’Ivoire Tourisme,
première structure de promotion de tourisme subsaharien à avoir obtenu la
certification ISO 9001 version 2015, à l’accompagner pour mener à bien ses
actions. Elle a en outre, souhaité que Côte d’Ivoire Tourisme facilite la présence
de son association à la 9ème édition du Salon International du Tourisme
d’Abidjan, plateforme de rencontres de professionnels du tourisme africain et
mondial, qui aura lieu du 27 Avril au 1 er mai 2019 sur les bords de la lagune
ébrié.
Prenant à son tour la parole, L’Ambassadeur Jean-Marie SOMET, Directeur
Général de Côte d’Ivoire Tourisme, a salué la création de ce groupement
d’agences de voyages et s’est engagé au nom de Côte d’Ivoire Tourisme à lui
apporté son soutien.
Concluant son intervention, le premier responsable de l’Office National du
Tourisme a encouragé la Présidente et les membres du SAVACI à mettre en
place encore plus de packages compétitifs et attrayants (offres de voyage) pour
accroitre le flux de visiteurs vers notre destination.