Actualités

BOUNA : le FESTIBO 2018 a démarré

 

La sixième édition du festival de danses traditionnelles de la région du Bounkani a ouvert ses portes hier jeudi 6 décembre en présence de plusieurs autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la région.


Initié conjointement par le conseil régional du Bounkani et l’ONG l’Etoile du Bounkani, le FESTIBO est le plus grand rendez-vous culturel et touristique de la région du Bounkani.
Cette année encore, les festivaliers venus nombreux ont assisté à ces tambourinements incessants, ce martèlement imposant de tamtams et de cliquetis de grelots. Les mouvements respectifs des danseurs, des ballets folkloriques, le tout dans une chorégraphie esthétique furent un enchantement pour les festivaliers qui ont vibré au même rythme et communié spontanément à la même source d’inspiration que ceux-ci.


Ce spectacle des grands jours a démontré que la danse est un élément essentiel du patrimoine culturel du Bounkani peu connu mais qui mérite d’être valorisé. C’est pourquoi depuis 2013, le FESTIBO bénéficie de l’appui technique, logistique et matériel de Côte d’Ivoire Tourisme dont l’une des missions est de promouvoir le tourisme sur l’échiquier national et international. Ainsi, il diversifie et adopte une stratégie de promotion réaliste et offensive en prenant part aux salons internationaux de tourisme à l’international puis, aux manifestations culturelles et touristique au niveau national.

Cela se traduit par des appuis techniques, logistiques, matériels et financiers aux organisateurs, par le repérage et la valorisation de nouveaux sites et attraits touristiques digne d’intérêt sur le territoire en vue d’en faire la promotion.


Notons que la Ministre du Plan et du Développement NIALE KABA est la marraine du FESTIBO 2018. Elle a été représentée par le préfet. M. Jean-Marie, DG de Côte d’Ivoire tourisme a été représenté par son conseiller technique M. ASSIELOU qui a fait une intervention au nom de Côte d’Ivoire tourisme.


Ce festival se poursuit ce vendredi par un concours de danses et le samedi par un circuit touristique.

La tresse Gbogbo, une coiffure traditionnelle du peuple Dan

 
Man-La tresse Gbogbo,est une coiffure traditionnelle du peuple Dan, a-t-on appris, lors du festival Nihdaley du Tonkpi qui se tient à Man du 1er au 10 décembre.

«Cette coiffure est traditionnelle et nos parents portaient ces tresses, il y a très longtemps. Les temps ont changé. Mais le président du conseil régional du Tonkpi , Albert Mabri Toikeusse, nous a conseillé de valoriser notre culture et nous avons décidé de faire la coiffure gbogbo avec des cauris », ont expliqué un groupe de dames présentes au festival.

Elles ont expliqué joyeuses que ces coiffures étaient faites durant certaines cérémonies comme le mariage.

amak/ask

Metro d’Abidjan : 25 ha du parc du Banco cédés pour le projet

 

Le projet du train urbain, dénommé « Metro d’Abidjan», qui va pallier au problème de mobilité à Abidjan, et desservir quotidiennement plus de 300.000 Abidjanais, devrait traverser une des parties Est de la forêt du Banco, a révélé un guide du parc du Banco ce dimanche 2 décembre lors d’une randonnée dans l'enceinte, organisée par la structure Move’on, dirigée par Kadidja Barry Koné.

Réalisé en 1953 par le gouverneur Rest, sur une superficie de 3000 ha puis 34774 ha par la suite , le Parc du Banco est, l’un des espaces verts les plus importants de la ville d’Abidjan, qui absorbe quotidiennement 35000 tonnes de carbone. La partie concernée par le projet Metro d’Abidjan concerne une superficie de 25 ha. 

Lire la suite sur Côte d'Ivoire Tourisme

Le MASA, propulseur de talents

Du 7 au 14 mars 2020 se tiendra la 11ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA).  Le slogan du MASA 2020 est « L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille ». A cet effet, l’appel à candidatures est ouvert depuis le 25 juillet 2018. Dans l’attente de cet événement majeur, découvrez l’actualité de 4 groupes et artistes ayant participé aux éditions précédentes du MASA. 

Le MASA propulseur de talents

Des artistes, groupes et compagnies en évolution

Découvrez l’actualité de 4 artistes, groupes et compagnies ayant participé à des éditions précédentes du MASA:

 

Ouverture de la 2ème édition des JNCE à San Pedro

Depuis ce vendredi 30 novembre 2018, la 2ème édition des JNCE (Journées Nationales des Chefs d’Entreprises) a officiellement ouvert ses portes à San Pedro, en présence d’un important parterre de personnalités.

En effet, placée sous le parrainage et la présence effective de Monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat,  la cérémonie d’ouverture de cette 2ème édition qui se voulait solennelle a réuni, en plus des autorités administratives, politiques et coutumières de la région, la crème des patrons des entreprises publiques et privées les plus rayonnantes du pays parmi lesquelles Côte d’Ivoire Tourisme. 

Après le mot de bienvenue du premier adjoint au maire de la commune de San Pedro, une série d’allocutions a ponctué cette cérémonie d’ouverture.

Mme Nadine BLA, Commissaire Générale des JNCE, Directrice Générale de Capital Connect, a fait une présentation succincte de l’événement, non sans remercier les partenaires et sponsors, avant d’annoncer l’innovation majeure de cette 2ème édition qui consiste à récompenser, à travers des Awards, les chefs d’entreprises qui se sont distingués dans la localité, selon des critères bien définis.

Ensuite, Monsieur Dominique KACOU, Directeur général de la CIE,  Monsieur Fama TOURE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et Monsieur Félix ANOBLE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Commerce et de l’Industrie chargé des PME, ont montré l’intérêt pour leurs structures à prendre part aux JNCE dans la région de San-pedro, riche de ses potentialités économiques, touristiques et agro-industrielles.  

Le parrain de la cérémonie, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat s’est dit particulièrement heureux d’accompagner, depuis la 1ère édition, cet élan de développement qui cadre parfaitement avec la vision du gouvernement. Il a donc félicité les initiateurs tout en les encourageant à pérenniser ces assises qui traitent des thématiques porteuses d’espoir pour les régions.

Avant de déclarer ouverte la 2ème édition des JNCE à San Pedro, le parrain a invité les chefs d’entreprises à saisir les opportunités d’investissement qu’offre la généreuse région de San Pedro dont le riche potentiel reste très peu exploité.

Après la cérémonie d’ouverture officielle, deux panels de haut niveau ont traité respectivement des questions relatives aux Atouts Economiques de la Région de San Pedro et des Perspectives de développement des filières agricoles, halieutiques et de l’agro-industrie dans la région de San Pedro.

Enfin, au cours du diner gala offert dans la soirée, les premiers Awards Régionaux des Chefs d’Entreprises (ARCE) ont été connus. Il s’agit de Monsieur KOUASSI Yao Seraphin DG de l’entreprise Ivoire Equipement et Maintenance, dans la catégorie PME et de Monsieur Jean CHRISTOPHE, DG de l’entreprise SOGB, dans la catégorie Grandes Entreprises.