Infos clés

Infos clés
UN AMBITIEUX PLAN DE DÉVELOPPEMENT


La stratégie adoptée par la Côte d'Ivoire doit la conduire au rang de pays émergent en 2020. Dans ce cadre, le pays est engagé dans un Plan national de développement (PND) qui chiffre à 17 milliards d'euros les investissements nécessaires pour soutenir l'activité économique sur la période 2012-2015. Le PND, qui connaîtra une seconde phase (2016- 2020), définit un nombre important de projets d'investissements dans les secteurs les plus porteurs.

LA PORTE D'ENTREE D'UN VASTE MARCHÉ

Forte de l'appui de la communauté internationale, la Côte d'Ivoire s'impose comme le poids lourd économique de l'Afrique de l'Ouest. Sa politique, qui tend à resserrer les liens avec ses voisins en vue d'une réelle intégration régionale, favorise le développement des échanges et pousse les entreprises ivoiriennes à exporter toujours davantage. Le pays constitue une voie d'accès privilégiée à un marché de 300 millions de consommateurs où le pouvoir d'achat des classes moyennes ne cesse de croître.



CLIMAT DES AFFAIRES FAVORABLE


L'amélioration rapide de l'environnement des affaires a été l'une des priorités du gouvernement. En 2013, le nouveau code des investissements, le guichet unique, l'entrée en fonction des tribunaux de commerce, la réglementation de la concurrence ainsi que la réforme du droit foncier garantissent aux investisseurs le respect de leurs intérêts et une stricte application de la loi.


BIENVENUE AUX INVESTISSEURS


Moteur d'une région en plein essor, bénéficiant du retour de la paix et de l'appui financier des institutions africaines et internationales de coopération économique comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et de nombreuses autres, la République de Côte d'Ivoire se présente comme une destination privilégiée pour les investisseurs du monde entier.


INVESTIR


• Dans l'agriculture et les mines


L'agriculture offre de larges perspectives, tant à l'exportation qu'en termes de consommation locale. Dans les filières du cacao (1er producteur mondial), du café (3e), des oléagineux, de la noix de cajou, du riz ou encore du coton, beaucoup reste à faire pour améliorer les rendements et les niveaux de qualité. La production de pétrole et de gaz s'intensifie, l'objectif étant de faire du pays un « hub » énergétique régional. Longtemps délaissées, les richesses du sous-sol (or, diamant, fer, nickel, manganèse, etc.) intéressent aujourd'hui les plus grands groupes internationaux.

• Dans l'industrie


Les activités industrielles demeurent cantonnées à l'agro-industrie, à la production d'engrais, aux matériaux de construction et à l'assemblage d'automobiles. Le textile doit être relancé. Les agro-industries présentent un potentiel de développement considérable, avec des débouchés assurés en Côte d'Ivoire et dans les pays voisins. L'ensemble du secteur industriel doit être diversifié, notamment dans l'énergie, la construction et les travaux publics. Les chantiers d'infrastructures ouverts dans le cadre du PND sont porteurs de nombreuses opportunités.


• Dans les services


Le secteur tertiaire représente aujourd'hui environ 50 % du PIB ivoirien et ne cesse de se développer. Sa croissance devrait atteindre 13,7 % en 2013 et elle continuera de progresser les années suivantes. Les TIC, les transports, les services financiers et la distribution tiennent le haut du pavé et bénéficient de l'incontestable savoir-faire des professionnels ivoiriens.