Immobilier

Fort intérêt des promoteurs étrangers
Le logement social donne une impulsion décisive au marché

HABITAT POUR TOUS


Le déficit de logements en Côte d'Ivoire est estimé à 20 000 unités par an, dont la moitié pour la seule ville d'Abidjan. L'habitat des ménages à faibles revenus, et particulièrement celui des jeunes âgés de 25 à 40 ans, est l'une des priorités du gouvernement, qui a décidé la construction de 60000 logements sociaux d'ici à 2015. Dans la liste des projets PPP (partenariat public-privé) présentés au Collectif des bailleurs de fonds, en décembre 2011, il est inscrit pour 428 milliards de FCFA (625 millions d'euros), aux côtés d'un autre concernant la réalisation de 5000 logements destinés aux fonctionnaires de police et de gendarmerie et aux forces républicaines de Côte d'Ivoire, chiffré à 100 milliards de F CFA.


CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ RIGOUREUSES


Le candidat à la propriété doit être de nationalité ivoirienne, son revenu (ou celui de son ménage) ne doit pas excéder 400 000 F CFA, il ne doit pas être déjà propriétaire ou copropriétaire en Côte d'Ivoire. Il doit aussi détenir un compte contribuable et un compte bancaire et être à jour de ses impôts. L'appel lancé à la préinscription, le 28 mars 2013, a vu 20 400 ménages souscripteurs répondre en seulement trois mois, en faisant état d'un apport personnel compris entre 10 % et 70 % du prix d'achat de leur logement. Le mois suivant, le ministère de la Construction, de l'Assainissement et de l'Urbanisme avait déjà reçu les manifestations d'intérêt de 30 entreprises de promotion immobilière de diverses tailles et de 225 entreprises de construction et d'entrepreneurs en bâtiment.

LES BANQUES JOUENT LE JEU


Les conséquences devraient également être importantes dans le domaine de la promotion immobilière. Certaines innovations ont montré leur efficacité à l'étranger et pourraient être adaptées en Côte d'Ivoire. C'est notamment le cas, au Maroc, du « guichet unique »,qui permet au client de réaliser en un seul lieu toutes les formalités nécessaires à l'achat de son logement (banques, notaires, administration...). Un partenariat entre le gouvernement et les banques ivoiriennes se met progressivement en place dans cet objectif, articulé autour de nouvelles conceptions des mécanismes financiers d'accompagnement du programme.



INTÉRÊT DE NOMBREUX ACTEURS ÉTRANGERS


En mettant l'accent sur le sérieux des transactions et sur sa volonté de résoudre la crise du logement, la Côte d'Ivoire a créé les conditions d'un marché porteur de l'immobilier social, qui attire un nombre significatif de nouveaux partenaires. En tête, le leader marocain Addoha, qui s'est engagé pour 2600 logements, l'américain African Business Development (ABD), qui investira 52 millions de dollars dans la construction de 3000 logements sociaux, ou encore le chinois Henan Guoji Construction Group, qui compte investir 1 milliard de dollars et construire 10000 unités d'ici à 2015. Tous misent sur l'effet d'entraînement que devrait avoir ce boom de la construction dans les résidences haut de gamme, les centres commerciaux ou encore les immeubles de bureaux.