Galerie Amos(Le sanctuaire de Stéphane Diby)

Elle est certaiement la dernière-née des galeries à Abidjan. Elle a ouvert ses portes le samedi 22 aout 2015 a la Riviera Palmeraie dans la Rue Abinader, non loin de la rue minime. Elle est une galerie religieuse.

Pour l'heure, les pièces exposées sont celles du prédicateur Stéphane Diby, désormais appelé Amos ancien moine aux béatitudes. Né le 22 mai 1976, il a fair ses classes dans les années 90 pendant 3 ans à l'Insaac avant de s'envoler parfaire son art en Europe. Il peint au pinceau, mais aussi au couteau. Regards, postures, expressions avec des tons chauds sont taillés de façon très expressive. 20 ampoules de veille illuminent la Galerie Amos où sont accrochés une vingtaine de tableaux.

Notre Dame de la Côte d'Ivoire, Le christ de la douceur, Abraham des pièces d'un art sacré qui est une traduction de la théologie en images mais aussi des toiles de profanes Retour de marché, au revoir. Le galeriste vient combler un vide avec cet espace qui ne désemplit pas et où les commandes sont passées pour obtenir des toiles qui aident à prier.

Pendant que l'artiste continue de faire la navette entre l'Europe et l'Afrique et entre la peinture, la prédication et la galerie.