SITA 2019 : Temple du savoir touristique pendant 4 jours à travers ses panels et forums.

Sita2019

« Synergie du tourisme en Afrique une force économique » a été le thème retenu pour le SITA 2019,  du 27 avril au 1er mai sur le boulevard de l’Aéroport. Des conférences et des panels se sont tenus avec des sommités du tourisme mondial.

Ainsi, Monsieur Saïd Mouhid, Président de l’Observatoire du Tourisme du Maroc a prononcé une conférence sur " le développement d’une collectivité : le modèle de Casablanca". Le paneliste a pu montrer que depuis une dizaine d’année, le Maroc développe une stratégie de mise à niveau  des infrastructures et des services urbains de ses grandes villes, à travers une nouvelle vision de développement du territoire à fort impact économique et social. Ce qui vient à point nommé vu que Côte d’Ivoire Tourisme veut amener les collectivités décentralisées ivoirienne à promouvoir les potentialités touristiques de leurs régions respectives  à travers le projet d’appui au développement et à la valorisation du tourisme(PADVTCI).

A sa suite, les professionnels du tourisme ivoirien et africain ont écouté avec  beaucoup d’intérêt l’intervention de Madame Ana Cadènes Bilbao, chef du département économique et entreprise de Casa Africa.

En effet, Casa Africa est un organisme  de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement. Dans son agenda international, CASA AFRICA  a  une attention spéciale vers l’Afrique Sub-saharienne dans le financement et l’accompagnement de projet portant sur le tourisme.

"Stratégie marketing et commerciale en hôtellerie d’affaires et de loisirs" est le Thème abordé par Monsieur Alain Mechoulam, 1er Conseiller du Réseau des Chambres des Experts Européens, département Afrique de l’Ouest.

Messieurs  Jaime Ibrahim MAYAKI, Directeur adjoint du Programme Afrique au sein de l´Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) ;  Ian Vilcu Directeur du Département des membres affiliés à l’OMT, Christian Mattei Président d’Atout France ;  le responsable des politiques, transports et tourisme de l’Union Africaine, Mustapha Ouabbas  et bien d’autres experts ont prononcé des conférences thématiques au profit de nombreux professionnels.