Mise en œuvre de la politique de développement touristique : Atout France aux côtés de la Côte d’Ivoire

 

« Nous sommes résolus à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique de développement touristique. Déjà, l’année dernière, nous avons échangé sur la question avec le Ministre du
Tourisme. Nos portes sont ouvertes » a déclaré M. Christian Mantéi, Directeur Général d’Atout France, à l’entame d’une séance de travail qu’il a eue le mardi 25 septembre 2018, à Paris, Porte de Versailles avec Mme ADA Frédérique, chef de Cabinet, représentant le Ministre du Tourisme et de SEM. Jean-Marie SOMET, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme.

L’hôte du jour de la Côte d’Ivoire s’est dit disposé à accompagner le pays dans l’élaboration de stratégies de conquête de marché internationaux et du profilage des différents marchés que la Côte d’Ivoire souhaite conquérir ainsi que dans la mise en place d’une ingénierie touristique.
Il a, en outre, envisagé l’envoi de cadres de sa structure en Côte d’Ivoire pour travailler sur le terrain avec les cadres et agents de Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office National du Tourisme dans le cadre d’un benchmark.
Répondant à une requête de SEM. Jean Marie-SOMET, M. Mantéi a annoncé que sa structure peut aider le Commissariat Général du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA) en initiant des sessions de
formation au bénéfice de l’équipe organisatrice dans le but de parfaire son organisation ajoutant qu’il met à disposition son réseau pour communiquer sur la tenue de l’édition 2019.

Avec ces échanges que l’on peut qualifier de fructueux, c’est véritablement un virage supplémentaire important que M. Siandou FOFANA et ses collaborateurs viennent de prendre dans la mise en œuvre de la stratégie 2018 -2025 de relance du tourisme en Côte d’Ivoire baptisée ‘’SUBLIME CÔTE d’IVOIRE’’ Pour précision, ATOUT France est pour la France ce que Côte d’Ivoire Tourisme est pour la Côte d’Ivoire. Il couvre de nombreux champs d'intervention : l'observation et la veille touristique, l'ingénierie et l'assistance au développement, la promotion et l'aide à la commercialisation. Atout France est également chargé du classement des hébergements touristiques, et de l'immatriculation des opérateurs de voyages et de séjours.