Promotion du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA) 2018/ Côte d’Ivoire Tourisme en tournée en Afrique de l’Est : étape du Rwanda

Promotion du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA) 2018/ Côte d’Ivoire Tourisme en tournée en Afrique de l’Est : étape du Rwanda

Le Rwanda, terre des mille collines attire chaque année des milliers de touristes grâce à son produit phare « les gorilles des montagnes » au fin fond des forêts luxuriantes du nord-ouest du Rwanda, dans le massif des Virunga,  dominés par d’irréels volcans jouant à cache-cache avec la brume.

Le pays a fait du secteur du tourisme un pilier incontournable de son développement, devenant ainsi une destination de rêve avec une population chaleureuse, un patrimoine riche avec un climat modéré des hautes altitudes.

C’est ce pays qui a reçu l’équipe de Côte d’Ivoire Tourisme, dans le cadre de la tournée qu’elle effectue en Afrique de l’Est afin de promouvoir la 8ème édition du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA). 

La délégation a rencontré plusieurs acteurs du secteur dont :

-       la RTTA (Rwanda Tourism Travel Association), composée de l’ensemble des leaders privés de  l’industrie touristique rwandaise qui a éprouvé la nécessité de créer la prise de conscience et faire du Rwanda une destination compétitive en matière de tourisme.

-       La RTB (Rwanda Tourism Board)  l’Office du Tourisme à travers son département marketing, chargé de  mettre en place toutes les stratégies de promotion de la destination. C’est un service rattaché au RDB (Rwanda Développement Board) qui intègre tous les organismes gouvernementaux responsables de l’attraction, de la conservation et de la facilitation des investissements dans l’économie nationale

-       QC (Question Coffee), une Start-up à succès spécialisée dans la promotion du café Made in Rwanda à travers un concept  inédit.

-       Rwanda Online dont l’un des succès, IREMBO, consiste à faciliter l’accès du public aux différents services de l’Etat via internet. Cette plateforme permet également aux professionnels du tourisme de constituer et d’acheter les circuits au bénéfice de leurs clients, en fonction de leurs besoins.

La délégation ivoirienne a séduit ses interlocuteurs par la présentation du SITA qui, chaque année, gagne en maturité et surtout par l’ambition de la Côte d’Ivoire de créer cette plateforme de connexion interafricaine pour la promotion de l’offre touristique continentale.

Que ce soit le secteur public ou privé, tous les acteurs rencontrés ont affiché un engouement certain de participation, ce qui augure de bonnes perspectives pour la 8ème édition du SITA avec la présence du Rwanda. 

Après « The Remarquable Rwanda », cap est mis sur « The Amazing Uganda », la perle de l’Afrique.