Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA) 2018 : L’ONUDI plaide pour l’instauration d’une galerie d’art.

 

Le Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA) continue de gagner en maturité, en intensité, en notoriété. Chaque année, des innovations majeures visant à consolider davantage le Salon sont apportées par la cellule de réflexion et d’innovation du Commissariat Général.

 Profitant de cette opportunité et persuadé de la vitrine  de premier plan  que représente le SITA dans la sous-région, M. Tidiane Boye,  Représentant pays de  l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel ( ONUDI) a adressé une requête à M. Somet-Jean Marie, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme en vue de l’instauration  d’une galerie d’art consacrée au pagne tissé ivoirien.

 Consécutivement à ladite requête,  M. Jean-Marie SOMET, par ailleurs, Commissaire Général du SITA s’est entretenu avec  M. TIDIANE Boye, le mardi 20 février 2018 au siège de Côte d’Ivoire Tourisme au Plateau.

 Au cours de l’audience qui a duré environ 45 minutes, le premier responsable de cette organisation spécialisée des Nations Unies a évoqué les problématiques liées à l’industrie culturelle en Côte d’Ivoire notamment celle liées aux voies et moyens d’apporter une aide substantielle aux artisans à travers l’acquisition d’équipements, à la formation.

 S’appesantissant sur le volet promotionnel, il a souhaité un partenariat sur le court, moyen et long terme avec Côte d’Ivoire Tourisme. Il a particulièrement plaidé pour l’instauration d’une galerie du pagne tissé ivoirien dans l’architecture conceptuelle du SITA arguant que c’est un patrimoine national qui mérite d’être valorisé à travers le monde.

 En réponse aux sollicitations de Monsieur Boye, Monsieur SOMET Jean-Marie,  a donné son accord de principe quant à l’implication de l’ONUDI dans l’organisation dudit Salon estimant que cette démarche est la preuve que l’industrie touristique et la culture qui en est  sa substance essentielle sont une réalité vivante en Côte d’Ivoire.

 Ainsi, Madame N’DA KOYE, Artiste et Monsieur Roger BEMBA, Conseiller en stratégie et Leadership, présents à l’audience, ont été désignés comme les bras opérationnels de l’ONUDI.

Pour  donner un cachet particulier à ce nouveau  segment, des conférences dédiées, des artistes de renom ainsi que d’autres pistes attractives sur lesquelles les deux personnalités ont convenu de travailler viendront en rajouter à la saveur du SITA 2018.