Côte d’Ivoire Tourisme réalise un taux d’exécution de 80% dans la mise en œuvre de son Plan Stratégique Triennal 2015-2017, pose les fondements de celui de 2018-2020

Touriste

Le séminaire d’évaluation du Plan Stratégique et Triennal (PST) 2015-2017 et l’élaboration de celui de 2018-2020 a révélé que l’Office a consenti d’importants efforts dans la mise en œuvre de ses programmes d’activités annuelles avec un taux moyen de 80% sur les trois années du Plan Stratégique Triennal.

Sur 144 activités programmées la première année, 119 ont été totalement achevées soit 83% de réalisation. Pour la seconde année, ce sont 149 qui ont été totalement achevées sur un total de  169 activités, soit un taux de réalisation de 90%. Puis enfin sur la troisième année, sur 114 activités, 78 activités ont été réalisées et achevées soit un taux de réalisation de 68%,

L’évaluation du niveau d’exécution des résultats stratégiques du PST a porté sur la mise en œuvre des actions que couvre chacun de ces résultats. Il est ressorti de cette évaluation que 28 actions sur 34 soit 82% de l’ensemble des actions du PST ont été réalisées ou sont en phase de finalisation. Les 6 autres actions n’ayant pu être réalisées essentiellement du fait des contraintes liées à la réduction des ressources financières.

L’amélioration du fonctionnement de Côte d’Ivoire Tourisme, l’accroissement de sa notoriété et la promotion de la destination Côte d’Ivoire sont entre autres les acquis notables issus de la mise en œuvre du PST. Cependant il est reproché à certaines Directions de ne pas s’appuyer sur les actions du PST pour élaborer leurs programmes d’activités. Il a été relevé également une absence de seuil d’activités non programmées et réalisé chaque année.

Pour l’élaboration du PST 2018-2020, le séminaire a recommandé de déterminer clairement les objectifs de résultats en termes d’IOV, formaliser la stratégie de promotion et de communication dans le PST 2018-2020, mettre en place le manuel de procédures et estimer le coût global de mise en œuvre du PST dès le départ.

S’agissant de la mise en œuvre du PST 2018-2020, le séminaire  a recommandé de finaliser et valider tous les documents ainsi que les procédures de fonctionnement en cours d’élaboration - suivre effectivement la stratégie de promotion et de communication développée dans le PST - se référer aux différentes actions du PST lors de l’élaboration des différents programmes d’activités des Directions - fixer un seuil des activités non prévues aux programmes d’activités - mettre en place une base de données unique des données et informations à Côte d’Ivoire Tourisme - développer des stratégies de mobilisation des fonds additionnels en référence au point 9 de ses missions. Puis enfin Parvenir à la certification ISO 9001 version 2015 au cours du premier trimestre 2018. Objectif prioritaire de Côte d’Ivoire Tourisme pour le début d’année 2018.

 

Présidant la cérémonie de clôture du séminaire, le Directeur de Cabinet du Ministre du Tourisme, le Dr Aphing-Kouassi N’Dri Germain a salué ‘’la constante compétence’’ du Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme Jean Marie Somet.

 

Après avoir rappelé la vision du Ministre Siandou Fofana pour le développement du Tourisme ivoirien, le Dr Aphing-Kouassi N’Dri Germain a exhorté l’ensemble des travailleurs de Côte d’Ivoire Tourisme à redoubler d’ardeur dans le travail. Car a-t-il fait remarqué que si l’office a ‘’très bien travaillé l’année dernière, ‘’l’eau a depuis beaucoup coulé sous le pont’’.

 

‘’Vous devez être des soldats aguerris et meilleurs pour porter la mission. Face à la rareté des ressources de l’Etat, il faut faire preuve d’imagination pour capter les ressources et faire avancer l’activité. Faites en sorte que Côte d’Ivoire Tourisme soit meilleur et joue pleinement son rôle’’, a conseillé le Directeur de Cabinet.

 

Durant 3 jours, soit du 15 au 17 décembre 2017, l’ensemble du personnel de Côte d’Ivoire Tourisme, conduit par son Directeur général Jean Marie Somet, a pris part à Yamoussoukro, à un séminaire bilan sur l’évaluation du Plan Stratégique et Triennal (PST) 2015-2017 de l’Office et l’élaboration de celui de 2018-2020.

 

 

 

Elisée B.