Côte d’Ivoire Tourisme évalue son plan stratégique 2015-2017 et élabore celui de 2018-2020

L’ensemble du personnel de l’Office National du Tourisme, Côte d’Ivoire tourisme avec à sa tête son Directeur général, Jean-Marie Somet est réuni à Yamoussoukro du 15 au 17 décembre, dans le cadre d’un séminaire structuré d’une part sur l’évaluation de son plan stratégique 2015-2017 et d’autre part sur l’élaboration de celui de 2018-2020. 

L’objectif principal de ce séminaire, l’a rappelé ADIEME-N’DJA Marie France Sous-Directeur de la Formation et du Perfectionnement 
Côte d’Ivoire Tourisme, est de faire le bilan des activités de 2017, ensuite présenter les résultats de l’évaluation du plan stratégique triennal 2015-2017 et enfin élaborer le plan stratégique 2018-2020 en définissant les axes et résultats stratégiques, programmes d’activités, résultats attendus, indicateurs de performance etc.

Il s’agira plus spécifiquement pour l’Office National du Tourisme, Côte d’Ivoire tourisme de présenter le bilan des activités effectuées en 2017 - Présenter les résultats de l’évaluation du plan stratégique triennal 2015-2017 sur la base des programmes d’activités et les budgets sur la période - Elaborer à partir des résultats du Plan Stratégique triennal 2015-2017, le plan stratégique de 2018-2020 - Elaborer à partir du plan stratégique de 2018-2020, le programme d’activités 2018 - Concevoir le plan de suivi-évaluation du plan stratégique de 2018-2020 et des programmes d’activités annuelle à réaliser - Elaborer le plan de suivi-évaluation de la certification de Côte d’Ivoire Tourisme à la norme ISO 9001 version 2015 - Informer, former et sensibiliser le personnel de Côte d’Ivoire Tourisme, afin de l’amener à maintenir la certification à la norme ISO 9001 version 2015 acquise par l’Office - Organiser des activités de team building pour développer les valeurs de Côte d’Ivoire Tourisme qui tournent autour du respect mutuel, de l’esprit d’équipe etc.) – et enfin Organiser un circuit touristique de découvertes des richesses, des produits et potentialités touristiques de la région de Yamoussoukro, afin de faire des participants, des ambassadeurs de la destination.

A l’ouverture du Séminaire, M. Gonto, au nom du Président du Conseil de gestion de Côte d’Ivoire Tourisme a salué ‘’le système de management participatif’’ du Directeur général Jean Marie Somet. ‘’Chose rare dans les EPN en Côte d’Ivoire’’, a-t-il affirmé. M. Gonto a exhorté les séminaristes à conduire les travaux dans ‘’le respect des uns et des autres’’. ‘’Je vous engage à être positifs’’, a-t-il conclu.

Prenant la Parole, le Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme a adressé ses félicitations à l’ensemble du personnel pour la distinction sa distinction en tant que lauréat du prix Qualité et Performance, dont il venait d’être informé quelques minutes auparavant. ‘’Cette nouvelle me réjouit. Mais c’est à vous le mérite, car sans vous je ne suis rien’’, a dit Jean Marie Somet. Après voir fait l’historique des actions réalisées depuis sa prise de fonction en 2013, le Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme a exhorté l’ensemble du personnel à l’unité. Rappelant que l’objectif pour tous c’est la certification (en cours) de l’Office national du Tourisme. Les agents admis à leurs concours administratifs ont été félicités par le Directeur général, qui a en outre exhorté l’ensemble du personnel à candidater à ces concours si leur profil le permet.

Les séminaristes ont eu droit à une présentation du prochain Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA) prévu en 2018. Ouvert ce vendredi 15 décembre 2017, ce séminaire est prévu s’achever le 17 décembre.

Elisée B.